Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Afreximbank signe un partenariat avec le FONSIS pour soutenir des activités de développement au Sénégal

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un protocole d’accord avec le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) de la République du Sénégal, pour fournir des capitaux destinés à accompagner les investisseurs des secteurs public et privé dans le développement de projets au Sénégal, de la phase de conception à la bancabilité.

L’accord a été signé le 16 novembre 2021 à Durban, en Afrique du Sud, en marge de la deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF 2021), rapporte Afreximbank dans un communiqué de presse transmis à l’AIP, jeudi 2 décembre.

Afreximbank et le FONSIS ont mis en place un instrument conjoint de financement de la préparation de projets. Le mécanisme vise à mobiliser jusqu’à 50 millions de dollars US pour accélérer la mise en œuvre de projets prioritaires inscrits dans le plan de développement national du gouvernement du Sénégal, dénommé “Plan Sénégal Émergent (PSE)”.

Les deux institutions aideront conjointement les investisseurs des secteurs public et privé à réduire les risques liés aux marchés et aux secteurs en proposant des services de financement et d’assistance technique qui déboucheront sur une offre régulière de projets bien structurés et prêts à l’emploi.

Elles travailleront ensemble pour aider les investisseurs à préparer des projets dans différents secteurs liés au commerce et aux investissements, dont le secteur de l’énergie, des transports et de la logistique, des plates-formes logistiques, de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire, de l’hôtellerie et du tourisme, de l’exploitation minière, et des services, notamment de la santé, des TIC et de l’économie créative.

Afreximbank renforcera également les capacités du FONSIS afin que cette institution puisse, de manière indépendante, réaliser des activités de préparation de projets, de mobilisation des ressources tout en faisant du Sénégal une destination d’investissement attrayante.

M. Amr Kamel, vice-président exécutif d’Afreximbank en charge du développement commercial et des services bancaires aux entreprises a déclaré que ce partenariat est conforme au mandat et au plan stratégique d’Afreximbank, puisqu’il soutient les activités d’industrialisation et de développement des exportations au Sénégal dans le contexte de la ZLECAf.

Quant au directeur général du FONSIS, Papa Demba Diallo, il a estimé que la signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans la volonté de sa structure de nouer des accords de co-développement de projets avec l’ambition de mettre en œuvre à moyen terme une facilité de préparation de projets commune avec des partenaires d’ancrage.

Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis sa création, la Banque a beaucoup œuvré en faveur du soutien aux pays africains en temps de crise.À la fin de 2020, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à 21,5 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 3,4 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 42 milliards de dollars US entre 2016 et 2020. La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

Le FONSIS a été créé par la loi 2012-34 promulguée le 31 décembre 2012. C’est une société anonyme détenue à 100% par l’État du Sénégal. À travers ce Fonds, le Sénégal a choisi d’adopter une nouvelle vision du développement et de concrétiser son choix d’utiliser le puissant levier du capital-investissement pour une croissance soutenue, créatrice d’emplois et de richesse. Depuis le démarrage de ses activités en 2014, le FONSIS a investi au Sénégal dans 30 transactions, pour un coût de projets de 775 milliards de francs CFA à fin octobre 2021, dans les secteurs prioritaires Santé & Pharma, Agrobusiness Industrie, Infrastructures & Transport, Énergies renouvelables avec la moitié de la capacité de production solaire installée au Sénégal.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE