Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ 5 000 morts au compte du séisme en Turquie et en Syrie (Bilan provisoire)

Selon le dernier bilan officiel et provisoire publié par l’organisme officiel de secours turc (Afad) à la mi-journée, mardi 7 février 2023, plus de 5 000 personnes sont mortes à la suite du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, la veille.

Parmi ces victimes, l’on dénombre 3 419 en Turquie et 1 602 en Syrie, selon le gouvernement et les secouristes. Rien qu’en Turquie, les autorités ont dénombré près de 5 000 immeubles effondrés, rapporte le site francetvinfo.fr.

« Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a déclaré une responsable de l’Organisation mondiale de la santé, mardi. L’OMS promet son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence.

Les premiers pompiers et le premier équipage de la sécurité civile envoyés par la France sont arrivés en Turquie au lendemain des violents séismes qui ont ravagé le Sud-Est du pays et le Nord de la Syrie.

Les 73 personnes de ce convoi ont atterri en fin de matinée à l’aéroport d’Incirlik, à une dizaine de kilomètres d’Adana, dans le Sud-Est de la Turquie, et doivent se rendre dans la ville d’Hatay, très touchée par les puissantes secousses et proche de la frontière syrienne.

Prochainement, 65 autres renforts français doivent être envoyés sur place pour apporter leur aide aux services de secours locaux, alors que la course contre la montre se poursuit pour extirper des survivants des décombres. La chute radicale des températures fait courir un risque supplémentaire d’hypothermie aux blessés, coincés dans les ruines.

Trois grosses secousses. Plusieurs nouveaux tremblements de terre ont été enregistrés lundi. Une réplique de magnitude 5,5 a été ressentie à 4H13 mardi près de Gölbasi, dans le Sud de la Turquie.

Lundi, une plus forte secousse encore, de magnitude 7,5 avait frappé le Sud-Est de la Turquie à la mi-journée. Son épicentre était situé près de la ville turque d’Ekinozu, à une centaine de kilomètres au Nord du premier tremblement de terre. Dans la journée de lundi, pas moins de 185 répliques ont été enregistrées, consécutives aux premières secousses.

Source: Agence Ivoirienne de Presse