Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Insuffisance de poches de sang au district sanitaire de Taï (CNTS)

Le chef d’équipe de collecte de sang, Nestor Gueï, agent de santé au centre de transfusion sanguine (CNTS) de Man, a déploré une baisse périodique du stock de sang dans la région du Cavally, plus particulièrement dans le district sanitaire de Taï.

M. Gueï a déploré cet état de fait à l’occasion d’une collecte de sang faite, vendredi 27 mai 2023, dans l’enceinte de la mairie.

«Les élèves étant les principaux donneurs, leur départ en vacances, ajouté à la hausse de la demande à cause de certaines pathologies plus répandues en saison pluvieuse, provoque chaque année une difficulté à couvrir l’ensemble des centres de santé de Taï, en poches de sang, de juin à août », a-t-il affirmé, dans un entretien à l’AIP.

Fort heureusement, fait remarquer l’agent CNTS Man, il y a une nette augmentation du nombre de poches de sang collectées cette année dans le district sanitaire de Taï, pendant les cinq premiers mois, contrairement aux deux années précédentes.

«Nous avons collecté quelque 74 poches de sang en 2023, déjà, contre 35 poches en 2021, et 50 en 2022 », a-t-il relevé.

Cette collecte de sang est initiée par le centre de transfusion sanguine (CNTS) de Man, qui couvre quatre régions sanitaires que sont le Cavally, le Tonkpi, le Guémon et le Bafing, indique-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse