Côte d’Ivoire –AIP/ Installation du nouveau président des prêtres traditionnels du Zanzan à Gbanhui
Bondoukou, Le nouveau président des prêtres traditionnels des régions du Gontougo et Bounkani, Yao Santi a été installé dans la localité de Gbanhui située à une 46 km de Bondoukou, en présence des ministres Kobenan Adjoumani et Konan Kouadio Bertin, des rois et chefs traditionnels du Zanzan.
» Notre activité vise à valoriser nos traditions ancestrales, africaines et ivoiriennes dans le district du Zanzan, dans le strict respect des lois. Nous combattons les œuvres des sorciers et brisons les mauvais sorts lancés contre les populations », a expliqué Yao Santi, après son intronisation.
Un prêtre traditionnel se distingue par des attributs, à savoir, celui de prêtre, de devin, de médecin et d’artiste, selon le spécialiste en histoire moderne et contemporaine, Dr Kouassi Koffi Alain. Dans son intervention, Dr Kouassi a insisté, dimanche 5 février 2023, sur le rôle de cette tradition, en tant qu’ un porte flambeau de l’Afrique d’aujourd’hui. » Nous ne pouvons perdre ces valeurs et espérer mieux », a-t-il justifié.
Le président des prêtres traditionnels du Zanzan
Pour le ministre Kobenan Adjoumani, l’importance des chefs traditionnels au profit des communautés est réelle. » Ce sont des garants de notre tradition et œuvrent pour apporter la protection à nos villes, en donnant aux populations de vivre en paix », a-t-il dit.
M. Adjoumani a prôné, également, la paix et la cohésion entre les fils et filles du Gontougo. » Je suis pour la paix non pour la division », a-t-il réagi en affirmant son engagement à l’unité entre les peuples.
Le ministre de la réconciliation, Konan Kouadio Bertin a insisté, pour sa part, sur la préservation de ces valeurs coutumières. » Vous devez perpétuer cette tradition pour ne pas qu’ elle disparaisse. Faites en sorte que personne ne tourne en dérision nos valeurs, par vos attitudes », a-t-il conseillé.
Le préfet de Bondoukou, Koua Andjou, le débuté de Bondoukou, Maizan Koffi Noel, le roi des brons, Sa majesté Nanan Adingra Kouassi Adjemane et le chef central des Koulango, Dagbolo lango ll, entre autres, ont pris à cette rencontre public.
Source: Agence Ivoirienne de Presse