Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Insertion professionnelle : Des docteurs non recrutés mettent en place un groupe de réflexion

Des docteurs non recrutés ont animé samedi 12 août 2023 un point presse au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké pour annoncer la mise en place d’un groupe de réflexion.

Selon le principal animateur de ce point presse, Jean Kouassi Kouah, docteur en philosophie bioéthique, la mise en place de ce groupe de réflexion vise à faire des propositions afin que tous les collectifs de docteurs non recrutés se regroupent en fédération pour plus de visibilité dans la lutte.

« Après trois ans de revendication, de préoccupations posées à l’autorité, si les choses ne semblent pas évoluées dans le sens souhaité, il est temps de réfléchir autrement pour réorienter la lutte. Ce groupe de réflexion se veut donc une nouvelle approche pour redynamiser la lutte pour notre insertion professionnelle », a-t-il signifié.

Dr. Kouah, qui a salué au passage les efforts de lutte des différents collectifs, estime que ce qui manque pour que la lutte soit plus efficace est l’union. « Fédérer tous les collectifs est la meilleure alternative pour que la tutelle soit attentive à notre demande d’insertion professionnelle », a-t-il indiqué.

Au cours de son intervention, le conférencier n’a pas manqué d’énumérer quelques raisons qui pourraient, selon lui, expliquer ce qu’il a appelé « la crise du docteur ». Il a cité, entre autres, l’absence de planification doublée d’une offre de formation de plus en plus déconnectée des réalités professionnelles, une mauvaise approche du parcours doctoral au sein du système LMD (Licence-Master-Doctoral) et le dialogue de sourd qui règne entre le ministère de l’enseignement supérieur et les collectifs de docteurs non recrutés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse