Côte d’Ivoire-AIP/Inquiétudes des populations face aux nouveaux horaires de travail des sapeurs-pompiers civils de Dimbokro
Les populations de Dimbokro ont exprimé leurs inquiétudes face aux nouveaux horaires de travail institués dans les Centres de secours d’urgence (CSU) qui stipulent que désormais des sapeurs-pompiers civils travaillent du lundi au vendredi de 07h30 mn à 16h30 mn avec une pause d’une heure entre 12h30mn et 13h30mn.
Une décision prise par l’intersyndicale de l’Union nationale des pompiers civils de Côte d’Ivoire (UNAPC-CI) et le Syndicat des agents actifs de la protection civile de Côte d’Ivoire (SAAPC-CI), et dont l’application est effective depuis le lundi 13 décembre 2021, à Dimbokro.
« Vraiment, c’est déplorable que des sapeurs-pompiers travaillent comme les autres fonctionnaires. En cas de désastres la nuit ou aux heures non ouvrables qu’allons-nous faire? », s’est interrogé un commerçant au grand marché de Dimbokro, Abdallah Sekou Maiga, lors d’un micro-trottoir, vendredi 24 décembre 2021 à Dimbokro.
L’institutrice, Kouadio Nadège a, quant à elle, demandé que les autorités du pays trouvent rapidement une solution aux problèmes des sapeurs-pompiers civils craignant que le pire ne se produise un jour.
Le porte-parole de l’intersyndicale UNAPC-CI et SAAPC-CI à Dimbokro, l’agent-servant, Dago Armand Gérard, a expliqué que c’est une adaptation de leurs horaires de travail conformément au décret n°2012-04 du 11 janvier 2012 instituant le système de la journée continue au niveau des fonctionnaires et agents de l’Etat.
« Si un arrêté est signé nous conférant la spécificité du corps des pompiers civils, il n’y a pas de raison que nous ne travaillons pas comme avant », a assuré M. Dago, soulignant l’ouverture de l’intersyndicale au dialogue.
Les sapeurs-pompiers ont déposé, sans suite, sur la table des autorités, des revendications portant sur le rappel de 21 mois d’arriérés de la prime COVID-19, l’homologation de leurs galons, l’indemnité de risque d’astreinte et de sujétion et la revalorisation de la prime trimestrielle à 50%.
Source: Agence Ivoirienne de Presse