Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ IFADEM-PAPDES prépare 350 IEP à la pérennisation du projet

Un atelier de formation de 350 inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEP) s’est ouvert, lundi 24 octobre 2022, à Yamoussoukro, dans le cadre de la pérennisation du projet IFADEM-PAPDES.

Mis en œuvre depuis septembre 2018 par l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’agence universitaire francophone (AUF) avec un financement de l’agence française de développement (AFD) à travers le C2D, le projet IFADEM-PAPDES prendra fin le 31 août 2023, selon la convention signée avec l’AUF en juin 2018.

Le processus de pérennisation du projet s’ouvre par l’exécution d’actions pertinentes de formation des principaux acteurs du dispositif IFADEM.

Cette formation qui se déroulera en trois cohortes a pour objectif de familiariser les participants avec l’environnement pédagogique et technologique en terme de maîtrise des contenus des livrets et de les immerger sur la plate-forme de formation en ligne des instituteurs et des directeurs d’école préscolaire et primaire.

L’atelier concerne outre les IEP, les chefs de circonscription et leurs adjoints ainsi que 32 chefs d’atelier disciplinaire de français et de mathématique des CAFOP.

Selon le Responsable de projet IFADEM-PAPDES, Soumaïla KANE, les participants aux travaux de Yamoussoukro occupent une place charnière dans le processus de pérennisation.

« Les IEP renforceront la position d’IFADEM dans environ 18 000 écoles préscolaires et primaires sur le territoire national. Quant aux professeurs, chefs d’atelier, ils permettront à IFADEM de prendre pied dans la formation initiale, notamment dans les CAFOP », a-t-il expliqué.

Pour M. Kane, « la pérennisation consistera , certes à préparer la fin de la Convention AUF/MENA mais aussi d’envisager aussi d’autres soutiens plus légers , en nous appuyant sur l’immense travail de renforcement de capacités que nous avons commencé avec la formation des 100 tuteurs TICE, il y a deux semaines et que nous continuons ce jour, avec la formation de 350 IEPP, chefs de circonscription et chefs de circonscription -adjoint ».

IFADEM est un programme de renforcement des capacités nationales pour le développement professionnel continu d’acteurs de l’éducation et en premier lieu des enseignants du primaire, rappelle-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse