Côte d’Ivoire-AIP/ Guerre en Ukraine : Le Président Ouattara reconnaissant au président Duda pour avoir accueilli des Ivoiriens en Pologne
Le président Alassane Ouattara a exprimé, mercredi 07 septembre 2022, sa reconnaissance à son homologue polonais, Andrzej Duda, pour avoir accueilli, dans son pays, les Ivoiriens et les africains, qui fuyaient la guerre en Ukraine.
« Je voudrais remercier le président et les autorités polonaises pour leur solidarité parce que, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons eu de nombreux ressortissants ivoiriens, en particulier des étudiants, qui ont pu passer par la Pologne pour aller dans plusieurs pays européens et même de retourner en Côte d’Ivoire », a adressé M. Ouattara à son hôte, en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire.
Il y avait 250 qui ont été conduits en Allemagne par l’ambassadeur, Philippe Mangou et 80 autres jeunes africains, qui ont pu quitter l’Ukraine, via la Pologne se retrouver dans d’autres pays européens ou retourner dans leurs pays respectifs, a spécifié le chef de l’Etat.
« Donc je voudrais vous dire à quel point, nous avons été sensibles à l’hospitalité du peuple polonais. Et je vous remercie Monsieur le président », a-t-il conclu.
La guerre en Ukraine a éclaté depuis le 23 février, sur décision du président russe, Vladimir Poutine. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le conflit a occasionné, au 4 juillet 2022, 11 544 victimes civiles dans le pays, soit 5 024 tués et 6 520 blessés.
Source: Agence Ivoirienne de Presse