Côte d’Ivoire-AIP/ Gaoussou Touré prône le travail dans la cohésion au sein du district du Denguélé
Odienné, Le ministre-gouverneur du Denguélé, Gaoussou Touré, lors de la session inaugurale du conseil du district, mercredi 28 décembre 2022, a exhorté les membres au travail dans « la cohésion parfaite », avec le souci permanent de la proximité avec les populations.
« C’est à ce sacrifice que j’invite chacun d’entre vous », a lancé M. Touré, s’engageant pour sa part, à ne ménager aucun effort pour l’atteinte de l’objectif de développement du Denguélé, avec ce que cela appelle comme défis à relever.
A l’endroit de l’ensemble des ressortissants du district, il a réitéré son appel à l’union sacrée, au nom de la quête du bien-être collectif, dans une zone administrative classée parmi les plus pauvres en Côte d’Ivoire.
« Laissons de côté les querelles, la politique politicienne. Les ambitions sont légitimes, mais aucune n’est au-dessus du Denguélé et de la Côte d’Ivoire », a fait comprendre Gaoussou Touré.
La session inaugurale du conseil du district autonome du Denguélé a été l’occasion pour le ministre-gouverneur de livrer les grandes lignes de son action guidée par « l’objectif global de rassembler les populations autour de la lutte contre cette pauvreté ».
Une stratégie de développement dont l’opérationnalisation va reposer sur six piliers, avec pour axe central, le développement de l’agriculture vivrière, de l’élevage et de l’agro-industrie, pour faire du district, « l’un des greniers de céréale de la Côte d’Ivoire », en valorisant son immense potentiel, notamment plus de 100 000 ha de plaines et de bas-fonds cultivables.
La toute première réunion du conseil de district, composé de 28 membres nommés, a vu par ailleurs la mise en place des organes. Six commissions ont été constituées à savoir la commission planification, développement et emploi ; la commission économie, budget et finances ; la commission environnement, cadre de vie, tourisme et artisanat ; la commission équipement, infrastructures et transports ; la commission éducation, santé, affaires sociales, culture, sports et loisirs et la commission sécurité et protection civile.
Source: Agence Ivoirienne De Presse