Côte d’Ivoire-AIP/ Gaoussou Touré fait du rassemblement le socle de sa stratégie de développement pour le Denguélé
Odienné, Le ministre-gouverneur du Denguélé, Gaoussou Touré, mise sur le rassemblement, en tant que socle qui portera le programme pour impulser le développement dans le district, l’un des plus pauvres en Côte d’Ivoire.
« La stratégie de développement reposera sur l’objectif global de rassembler les populations autour de la lutte contre cette pauvreté. Il s’agira de faire de notre district l’une des zones les plus riches du pays avant 2030, par une exploitation rationnelle des importantes potentialités existantes », a indiqué M. Touré, lors de la toute première session ordinaire du conseil du district, mercredi 28 décembre 2022.
Les régions du Kabadougou et du Folon forment le district du Denguélé, situé dans le Nord-Ouest ivoirien. La circonscription administrative est peuplée de quelque 300 000 habitants, dont le revenu moyen par tête est estimé à environ 268 F CFA par jour.
La Banque mondiale place le seuil de pauvreté à 3,20 dollars par jour dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, au nombre desquels figure la Côte d’Ivoire.
Le ministre gouverneur du Denguélé, pour l’opérationnalisation de sa stratégie de développement, a décliné six piliers, avec pour axe central, le développement de l’agriculture vivrière, de l’élevage et de l’agro-industrie. Il s’agira, selon lui, de faire du district, « l’un des greniers de céréale de la Côte d’Ivoire », en valorisant son immense potentiel agricole, notamment plus de 100 000 ha de plaines et de bas-fonds cultivables.
Les autres axes d’opérationnalisation énumérés sont la promotion des investissements du secteur privé moteur du développement du district, la coordination le suivi de tous les projets publics et privés à réaliser, la promotion de l’autonomisation des femmes ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat qu’il a appelée « le Dioulaya ».
Il a, par ailleurs, souligné l’impératif de l’union et de la participation effective des filles et des fils du district aux investissement privés à réaliser. Ainsi que celui du développement de la coopération nationale et internationale.
Des entités décentralisées, les districts autonomes portent l’ambition du président de la République, Alassane Ouattara d’”un développement diversifié et équilibré sur l’ensemble du territoire national”.
Douze nouveaux ont ainsi vu le jour, en plus de ceux d’Abidjan et de Yamoussoukro existant depuis plusieurs années déjà. Des ministres gouverneurs ont été nommés à la tête de ces districts, depuis juin 2021, dont celui du Denguélé, Gaoussou Touré.
Source: Agence Ivoirienne De Presse