Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Football : Top départ du tournoi EDUCAFOOT/AKA dans les écoles primaires

Le top départ du tournoi de football mixte organisé par EDUCAFOOT/AKA dans les écoles primaires et préscolaires publiques de Diabo a été donné mercredi 23 février 2022 au groupe scolaire Nanan Bathey avec la participation de quatre écoles que sont l’EPP Saya, le groupe scolaire Nanan Bathey, l’EPP Télébo, l’EPP N’doumoukro et l’EPP Adiékro.

.Le match d’ouverture, qui a opposé l’équipe de l’EPP N’doumoukro à celle du groupe scolaire Nanan Bathey, a vu la victoire de la première équipe citée sur le score de 4-0. Cette rencontre de football a été précédé par une confrontation des deux écoles dans les épreuves de dictée et de mathématiques.

« Nous avons vu les élèves démontrer leurs talents aussi bien en dictée, en mathématiques qu’en matière de football. Je suis satisfait de la mobilisation et du succès qu’a connu le lancement de ce tournoi », s’est réjoui l’inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Diabo, Soro Dokofolo Apollinaire.

EDUCAFOOT/AKA est un tournoi inter-école avec quatre épreuves, notamment, EPS match de football, français (dictée), mathématiques et logique. Chaque épreuve rapporte le même nombre de point, les équipes sont obligatoirement mixte. Chaque école est dotée par l’association Kenskoazell africa (AKA) de deux buts et filets ainsi que de maillots au nom de l’école, de chaussettes et de ballons.

« L’objectif visé par ce tournoi de football est de créer certes de l’animation dans les écoles, mais surtout de détecter des talents. C’est la raison pour laquelle nous avons retenu la dictée, les mathématiques et le football mixte », a précisé le représentant d’EDUCAFOOT/AKA Côte d’Ivoire, Sévérin Yéman. Il s’est dit confiant dans la réussite de ce programme à Diabo. « Si nous avons réussi à rand Bassam, il n’y a pas de raison que nous ne réussissions ici à Diabo », a-t-il indiqué

Ce programme, mêlant activités sportives et pédagogiques, se déroule dans deux localités en Côte d’Ivoire, à savoir, Grand Bassam et Diabo.

Source: Agence Ivoirienne De Presse