Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Football : Gagnoa FC renforce son partenariat avec le collège Zady pour bonifier les classes sport-étude

Le Gagnoa Football club (FC) renforce son partenariat avec le collège Zady de Gagnoa, pour bonifier les classes sport-étude de l’établissement, et produire de bons joueurs pour l’équipe de football, a annoncé le directeur-fondateur du collège Zady et président-fondateur de Gagnoa FC, Zady Gervais, lundi 10 octobre 2022, lors d’un entretien à l’AIP.

« Notre ambition, produire de talentueux footballeurs, ayant un bon niveau en classe », a indiqué M. Zady, dont l’établissement qui comprend un seconde cycle, a ouvert ses classes sport-étude en début des années 2000, par le handball, puis le football à partir de 2011.

Logé dans la poule quatre du championnat national de ligue trois en compagnie de huit autres équipes de football, Gagnoa FC s’est donné pour objectif, d’asseoir une équipe compétitive, qui évoluera en ligue 2, pour la saison 2023-2024.

Sur un effectif de 25 joueurs, une bonne moitié est constituée d’élèves, dont les emplois du temps scolaires ont été adaptés, afin que ces jeunes, dont l’âge varie de 15 à 22 ans, puissent bénéficier des deux séances d’entraînements journaliers de l’équipe sénior.

« La majorité des enfants rêvent de devenir des Drogba », a fait savoir le directeur-fondateur, qui s’est réjouit de l’engouement de son école auprès des enfants et parents d’élèves. L’établissement possède un agrément signé par le ministère des Sport depuis une dizaine d’années, et a produit en 2011, l’actuel international ivoirien du Football Club de Barcelone En Espagne, Kessié Jannick Franck.

Ce club espère retrouver l’élite durant la saison sportive 2024-2025, a assuré le président-fondateur, pour justifier le recrutement d’un manager général depuis quelques mois, Yohou Antoine Alexandre. Sa mission est de faciliter l’enrôlement de bons joueurs. « Il a les yeux qu’il faut, et il sait où prendre les oiseaux rares », a-t-il dit.

Le manager suit le joueur depuis le bas-âge, et sait exactement comment doit évoluer le joueur, quant l’agent de joueur intervient lorsque ce dernier est compétitif, a expliqué M. Yohou.

Pour l’instant, il s’agit d’un club amateur, qui ne donne pas de contrat au joueurs et espère en faire un club professionnel, dès son arrivée en ligue deux. Déjà, l’équipe a acquis 12 hectares de terre à une vingtaine de kilomètres de Gagnoa, afin d’y bâtir un grand complexe sportif.

Gagnoa FC est né en 2010 et à commencé à être en activité en 2011. L’équipe à pour siège social, la ville de Gagnoa, où la vingtaine de joueurs est logée et nourrie dans un foyer, au quartier Sogefiha de la ville.

Le championnat national de ligue trois sera à sa deuxième journée, dès mardi 11 octobre, avec une rencontre Gagnoa FC-Gballet Sport de Buyo au stade Biaka Boda de Gagnoa. La ligue trois est constituée de quatre poules. Les premiers de chaque poule jouent les inter ligues. Les deux premiers évoluent en ligue deux, la saison suivante, a précisé M. Yohou.

Source: Agence Ivoirienne de Presse