Côte d’Ivoire-AIP / Foncier rural : Plaidoyer pour un accès simplifié aux femmes et filles à la terre dans le Tonkpi
La Coordination des promoteurs de groupement de Man (CPGM) a plaidé, vendredi 9 décembre 2022 à la salle des réunions de la préfecture, pour un accès simplifié aux femmes et filles à la terre dans le Tonkpi.
L’activité qui a mobilisé plusieurs femmes venues de divers départements de la région, s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 16 jours d’activisme portant sur le thème, « tous unis ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ».
Il s’est agi pour la CPGM de sensibiliser pour le changement des mentalités et faire des plaidoyers auprès des autorités et leaders communautaires pour l’accès des femmes à la propriété foncière.
« Vraiment que les chefs coutumiers pensent à nos parents avec qui nous femmes avons aussi travaillé la terre avant leur décès pour régler les situations foncières nous concernant avec justice et droiture. Nous avons besoin de ces terres pour nos activités et pouvoir nous affranchir », a insisté Mme Déli née Oulaï Josephine, promotrice de groupement à Logoualé.
« L’objectif, c’est de faciliter l’accès à ces femmes et filles à la terre afin de contribuer à leur autonomisation d’ici 2025 », a fait savoir le chef de projet de la CPGM, Loh Christiane Kévine.
Malgré leur bonne volonté à s’organiser pour se prendre en charge, les femmes font encore face aux pesanteurs socioculturelles. A travers des échanges et témoignages, elles ont dépeint les difficultés qu’elles vivent en communauté relativement à leur accès à la terre.
Un appel a été lancé à l’endroit des autorités administratives et coutumières pour leur implication réelle à aider à lever les obstacles qui freinent toute démarche d’accès à la propriété foncière de la femme.
“La loi consacre l’accès à la propriété foncière à toute personnes physiques de nationalité ivoirienne sans distinction de sexe”, a rappelé à cet effet, M. Loua de la Clinique juridique de Man, expliquant les peines encourues par les personnes réfractaires.
A travers la ratification de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le 18 décembre 1995, la Côte d’Ivoire consacre explicitement la protection des femmes contre toute discrimination dont celle de l’accès à la propriété foncière.
Source: Agence Ivoirienne de Presse