Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Finances publiques: des OSC et agents des services financiers d’Agboville renforcent leurs capacités

Des Organisations de la société civile (OSC), des agents des services financiers et de développement d’Agboville ont entamé, mercredi 16 février 2022, une session de renforcement des capacités pour un meilleur suivi citoyen de la gestion des finances publiques.

« La question de la gestion des finances publiques est une question d’actualité. Ce séminaire doit permettre aux OSC d’avoir les informations nécessaires pour jouer leur rôle de contrôle citoyen dans la localité. Nous avons invité les agents des services financiers qui sont les détenteurs des informations et les OSC pour qu’il ait une saine compréhension des activités des agents des services financiers et que les OSC sachent quelles sont les procédures à mettre en œuvre pour pouvoir obtenir les informations », a expliqué le chargé de projet à Konrad Adenauer, Alain N’Guessan, à l’ouverture de l’atelier.

Plusieurs modules vont meubler cette formation notamment le contrôle de la régularité des dépenses publiques, le contrôle citoyen de l’action publique et les informations budgétaires, prérogatives nouvelles envers les citoyens.

Cette formation découle du projet « Finances publiques, notre affaire à tous », qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre l’Union Européenne et l’Etat de Côte d’Ivoire, visant à contribuer au renforcement des mécanismes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publique. Le projet est mis en œuvre par l’Ong Action pour la protection des droits de l’homme Côte d’Ivoire (APDH) et financée par l’Union Européenne et la Fondation Konrad Adenauer.

Selon le rapport 2019 d’International budget partnership (IBP) qui mesure la transparence budgétaire, la participation du public et le contrôle budgétaire à travers l’Enquête sur le budget ouvert (EBO), la Côte d’Ivoire a un score de 34/100 pour la transparence, 7/100 pour la participation du public et 37/100 pour le contrôle budgétaire.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE