Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Fin d’une campagne de sensibilisation contre le paludisme dans la région sanitaire du Cavally

Une campagne de sensibilisation et de lutte contre le paludisme dans la région sanitaire du Cavally, démarrée dans le département de Taï, et qui s’est poursuivie dans les départements de Toulépleu et Bloléquin, a connu son apothéose, jeudi 13 juillet 2023 à Guiglo.

Cette mobilisation sociale et de masse de la population a été faite à l’aide d’un camion-podium.

«A partir de ce camion-podium, il s’agit de faire passer des messages de sensibilisation sur le paludisme et cela fait partie des canaux de communication exploités par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) pour s’adresser aux populations sur les différents moyens à leur disposition pour éviter cette maladie», a déclaré le médecin au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Dago Alain Sylvain,

Dr Dago a fait savoir que le paludisme est de loin la maladie la plus fréquente en Côte d’Ivoire, la première cause de consultation dans les structures sanitaires avec 33% des motifs de consultation. Cette maladie est également celle qui tue le plus, spécifiquement plus facilement les enfants de zéro à 5 ans, et beaucoup les femmes enceintes.

Selon le médecin, l’objectif visé par ces campagnes de sensibilisation dans la région sanitaire du Cavally mais aussi du Guémon, et ailleurs et d’éduquer les populations de sorte à tendre dans un futur proche à l’élimination et l’éradication du paludisme en Côte d’Ivoire.

Il a souhaité que les populations s’approprient les messages à elles transmises à travers ces campagnes de sensibilisation en changeant de comportement pour aider l’Etat à tendre sous peu vers l’objectif de l’éradication du paludisme visée, à travers les activités du PNLP.

«Les messages passés aux populations portent sur l’utilisation des moustiquaires gratuitement distribuées, en ce qu’elles représentent le principal moyen de se prémunir contre les piqûres de moustiques qui donnent le paludisme, sur l’assainissement de leur cadre de vie. Des comprimés SP sont donnés gratuitement dans les hôpitaux aux femmes enceintes en guise de mesures de prévention étatiques de contracter le paludisme pendant la grossesse et éviter de contaminer le fœtus», a épilogué le sensibilisateur.

Source: Agence Ivoirienne de Presse