Côte d’Ivoire-AIP/ Fin de formation pour 159 agents aptes au métier de sapeurs pompiers civils
Au total 159 agents ont achevé leur formation au métier des sapeurs pompiers civils à l’issue d’un stage au Centre de formation de San Pedro, selon le service de communication de l’Office national de la protection civile (ONPC).
D’une durée de 3 mois, la formation initiale a débuté le 29 août 2022 et elle a permis aux 159 agents d’être outillés aux techniques d’équipier pour les interventions de secours à personne, d’incendie et de sauvetage divers. Elle a été sanctionnée par un diplôme remis vendredi 02 décembre 2022.
Les bénéficiaires de cette formation sont désormais titulaires du Brevet national de secourisme (BNS) de réanimation et de secours routier.
Ils sont aptes à prendre en charge les missions d’agent servant et ont été instruits sur les règles déontologiques et éthiques qui régissent le métier de pompier.
Le représentant du Directeur général de l’ONPC, Takouo Nahi Sylvain a félicité les stagiaires avant d’indiquer aux pompiers civils qu’ils devront démontrer sur le terrain qu’ils ont été bien formés pour ce métier qu’ils ont librement choisi.
Dans la suite de la procédure de formation , les nouveaux pompiers civils devront incessamment être déployés dans les 30 Centres de secours d’urgence (CSU) présents dans les chefs-lieux de région du pays pour une meilleure acquisition d’expérience et ce pour une mise en situation réelle sur le terrain avant d’être affectés.
Source: Agence Ivoirienne de Presse