Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Fin de formation de 24 agents de mairie des Districts de Yamoussoukro et du Bélier sur la gestion de l’état civil

Au total, 24 agents de mairie du des District de Yamoussoukro et du Bélier ont reçu leur attestation de fin formation sur la gestion de l’état civil, à l’initiative de l’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI).

Lors de la cérémonie de clôture, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a noté que ce lancement officiel marque le point de départ pour l’amélioration du dispositif existant. Il a estimé que l’agent de l’état civil devra améliorer ce qu’il trouve comme héritage au moment de sa prise de fonction afin de léguer à ceux qui vont assurer la relève des archives plus consistant.

Bien avant, le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia, a rendu hommage au ministre Vagondo qui a procédé au lancement officiel de la généralisation du déploiement de logiciel de l’état civil en Côte d’Ivoire.

L’ONECI a procédé à la formation d’acteurs d’état civil et d’agents de santé suivant un plan de déploiement. L’Office a déjà couvert 69 centres d’état civil répartis sur neuf régions, deux districts (Abidjan et Yamoussoukro) et 269 centres de santé affiliés, a relevé M. Ago.

Au nom des récipiendaires, Kabran Kacou Léon Jacques en a profité pour remercier le DG de l’ONECI et toute son équipe qui ont initié cette formation en vue de mieux les outiller et faire d’eux les pionniers de la politique de la modernisation de l’état civil.

« Nous prenons ici l’engagement d’être des agents conscients et soucieux de l’objectif du gouvernement qui est de capter tous les faits d’état civil à même de lui permettre d’accomplir efficacement ses missions’’, a promis M. Kabran, jeudi 1er juin 2023, lors de la cérémonie tenue au cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à Abidjan Plateau.

Source: Agence Ivoirienne de Presse