Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Fête du Travail: les employeurs de Soubré invités de la législation du travail

Soubré, 1er mai 2023 (AIP)- Le directeur régional du Travail de Soubré, Louh wagai Maxim a exhorté les employeurs de la localité au respect de la législation du travail, lors de son discours à l’occasion de la célébration de la fête du travail, lundi 1er mai 2023, à la préfecture.

Louh wagai s’est appesanti sur le problème de sécurité des employés du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, en construction à Soubré.

Il relève des plaintes sont de plus en plus fréquentes de la part des ouvriers sur ce gros chantier et appelle les responsables du chantier à des échanges afin de mieux cerner la situation.

Le directeur régional du travail s’est également insurgé contre le non respect du SMIG au niveau des établissements scolaires primaires et secondaires privés dans le département, les licenciements abusifs sans dédommagement.

« A Soubré, la majorité des enseignants au privé sont payés en dessous du SMIG. Les licenciements abusifs sont légions, sans aucun respect des textes en vigueur. Il faut que cela cesse et ce sera un de nos grands chantiers cette année», a-t-il révélé.

Il a exhorté les fondateurs des établissements privés primaires et secondaires au strict respect de la réglementation en vigueur en matière du travail faute de quoi ils s’exposent à des sanctions graves.

M. Louh a ensuite invité l’ensemble des travailleurs à cultiver un esprit de dialogue social, emprunt de courtoisie et de respect mutuel en conformité avec les normes régissant le monde du travail.

Les différents syndicats de travailleurs ont à tour de rôle salué les dernières mesures du chef de l’état notamment la prime spéciale, la valorisation et l’extension de l’indemnité de logements.

La secrétaire générale de la préfecture de Soubré, Samassi Ly Madina a pour sa part, exhorté les employeurs à être sensible aux préoccupations de leurs collaborateurs en les déclarant à la CNPS, et en respectant le SMIG, pour un meilleur rendement.

Elle a enfin rassuré les travailleurs du soutien constant du corps préfectoral dans la recherche de solutions à certaines préoccupations au plan local.

Source: Agence Ivoirienne de Presse