Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Fête du travail: La centrale Humanisme invite les syndicats à ” épouser ” le dialogue social

Abidjan, Le secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou, a invité lundi 1er mai 2023 à Abidjan, à l’occasion de célébration de la fête du travail, les syndicats à « épouser » le dialogue social pour l’anticipation et la résolution des conflits en Côte d’Ivoire.

Selon M. Soro, les deux accords obtenus autour de la revalorisation des salaires des fonctionnaires et de l’amélioration du salaire minimum interprofessionnel garantie (SMIG) doivent emmener les syndicats à épouser le dialogue social comme unique instrument mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour régler et anticiper les conflits en Côte d’Ivoire.

Le secrétaire général a également conseillé aux syndicats de recourir aux conseil et comité du dialogue social mis en place dans le secteur privé et public, pour faire face aux difficultés ou d’incompréhensions qui surviennent dans le cadre du travail.

Par ailleurs, Soro Mamadou a souligné que la trêve sociale offre un environnement paisible aux investisseurs afin d’investir davantage et d’accroître le marché de l’emploi. Ce qui permet de créer de nombreux nouveaux emplois aux travailleurs de Côte d’Ivoire.

La conseillère technique du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Corine Roux, a indiqué que le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé aux centrales syndicales, une subvention annuelle inscrite désormais au budget de l’Etat.

« Ce soutien de l’Etat qui vise à garantir le bon fonctionnement des centrales syndicales matérialise également l’attachement indéfectible de la collectivité à l’exercice républicaine de la liberté syndicale », a précisé Mme Roux.

Source: Agence Ivoirienne de Presse