Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Fête du travail : insécurité, cherté de la vie et dysfonctionnement des services publiques au cœur des préoccupations des travailleurs de Man

Man, 1er mai 2023 (AIP)- Les travailleurs de la région du Tonkpi, et particulièrement de Man, à l’instar des autres travailleurs en Côte d’Ivoire, ont sacrifié, lundi 1er mai 2023, à la tradition de la célébration de la fête du travail, dénonçant les concernant, l’insécurité, la cherté de la vie et le dysfonctionnement de certains services dans la ville de Man.

Les syndicats ont saisi cette opportunité pour égrainée le chapelet de nombre de difficultés rencontrées et qu’ils souhaiteraient voir améliorer, sinon, définitivement résolues pour le bien-être des populations.

« Monsieur le gouverneur, l’insécurité grandissante persiste, hélas, dans notre région (…) nous voudrions vous exhorter à vous pencher sincèrement sur la question sécuritaire dans la région du Tonkpi », a déclaré le délégué régional de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), Sékongo Dophirin.

Depuis l’entame de l’année 2023 jusqu’au mois d’avril, la ville a enregistré des cas d’agressions voire de mort d’hommes. La situation est préoccupante et les populations vivent la peur dans l’âme. La cherté de la vie et la problématique de l’incivisme dans la ville de Man, ont fait également, l’objet d’interpellation du représentant du président de la République dans le Tonkpi.

Par ailleurs, les travailleurs ont formulé le souhait de voir s’ouvrir à Man, une direction de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), afin de mettre fin à la souffrance des usagers de ce service dans la localité. L’impraticabilité de certaines voiries à l’intérieur de la ville a été aussi une préoccupation des travailleurs.

« (…) Nous reconnaissons que la circulation à l’intérieur de la ville de Man est devenue plus fluide. Toutefois, nous attendons toujours impatiemment que la voie qui relie le quartier Grand Gbapleu au centre-ville et qui se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancée , bénéficie, à défaut de bitume, d’un reprofilage intense pour le grand bonheur des travailleurs », a ajouté M. Sékongo.

La 137e anniversaire de la célébration de la fête du travail a été célébrée dans une ambiance festive dans les jardins de la préfecture. La cérémonie a été présidée par le préfet de région, préfet du département de Man.

Source: Agence Ivoirienne de Presse