Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Fête du travail 2022: Des entreprises de San Pedro invitées à déclarer tous leurs employés à la CNPS

Les centrales syndicales demandent aux entreprises de la région de San Pedro de respecter les dispositions du code du travail en vigueur en régularisant la situation de leurs employés relativement au contrat d’embauche, la déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la liberté syndicale.

Les centrales syndicales Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Dignité, Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), Humanisme et l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), ont présenté ces doléances par l’entremise de Zio Nestor de la centrale dignité, à la cérémonie de la 136e édition de la fête du travail présidée par le préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly, dimanche 1er mai 2022 à San Pedro.

Les syndicats demandent de normaliser le statut des personnes qui travaillent dans des entreprises sans contrat de travail écrit conformément au code du travail en vigueur, pour éviter des difficultés et des conflits entre travailleurs et employeurs en cas de licenciement, de départ à la retraite et de prise en compte de l’ancienneté.

Ils appellent également les employeurs à se mettre à jour relativement à leurs employés qu’ils n’ont pas été déclarés à la CNPS, les privant par conséquent de toutes les prestations sociales auxquelles ils ont droit notamment, en matière d’accident de travail, de maternité, d’allocations, d’invalidité, de décès et de retraite.

Selon les données recueillies auprès de la direction régionale de la CNPS, 1.371 employeurs cotisent pour 48.700 travailleurs déclarés, sur plus de 4.000 entreprises de sa zone de couverture. Plus de 2.000 cotisent à la CNPS au niveau d’Abidjan.

Pour avoir constaté que dans bon nombre d’entreprises, les employés ne peuvent pas créer de syndicat et élire de délégué du personnel, les faitières des syndicats invitent les employeurs à rendre effective la liberté syndicale.

Les doléances portent, entre autres, sur l’application effective du décret du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire, afin de les sortir de celui de journaliers à vie et sur la revalorisation de la prime de transport dans certaines entreprises.

Le préfet a instruit les services de l’inspection du travail à intensifier les contrôles dans les entreprises, en vue de faire respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur. De même, il demande à la CNPS d’amplifier la vérification de la déclaration des travailleurs, afin de constater les infractions et amener les entreprises à se mettre à jour.

Le 1er mai a été fêté dans la sobriété avec un bref défilé des travailleurs, les allocutions du porte-parole des centrales syndicales et du préfet et un cocktail.

Source: Agence Ivoirienne De Presse