Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ FESDAG 3: La ministre Anne Oulotto appelle la tribu Kapatro de Gagnoa au rassemblement

La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Oulotto, a appelé, samedi 14 août 2021, la tribu Kapatro au rassemblement et au vivre-ensemble, à la clôture de la troisième édition du Festival de danses et d’arts de Gagnoa (FESDAG), à Gnahio-Dégouè (3 km de Gagnoa), localité hôte des huit villages de cette tribu Kapatro, détenteur de ce patrimoine.

Marraine dudit festival, Mme Ouloto a expliqué qu’elle était une nièce de la tribu Kapatro, et fille du village de Barouhio. Elle était à Gnahio-Dégouè auprès de ces parents maternelles pour leur confirmer non seulement la nécessité de cultiver l’entente et la fraternité, quelles quelles soient les divergences idéologiques, religieuses, politiques ou autres, mais aussi, leur rappeler qu’il importe que, tous puissent apprendre à d’abord être des frères et sœurs, vu qu’ils ont la même histoire, les mêmes réalités, les mêmes difficultés et le même destin.

« Mes parents maternels ont raison de travailler à la culture de la fraternité, de la cohésion et du vivre-ensemble », a soutenu celle qui se considère aussi comme cadre du département de Gagnoa, tout en étant présidente du Conseil régional du Cavally, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Elle a fait savoir que c’est à ce prix que la tribu Kapatro sera à tous les rendez-vous de la paix, du développement, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, qui sont aussi des objectifs du gouvernement et du président de la République, Alassane Ouattara.

En tant que membre du gouvernement, elle a dit également apporter tout son soutien à ses parents maternels, qui ont souhaité que ce festival annuel dure le plus longtemps possible, avec l’appui et le soutien de l’ensemble des fils et cadres de la région du Gôh.

Elle avait à ses côtés, le ministre-délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine, Alcide Djédjé et la conseillère spéciale du président de la République, chargée des Droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux, tous deux cadres du département de Gagnoa.

Pour le sachant Yohou Grobli Etienne, notable du village de Kiédio Babré, le FESTAG organisé par les parents de la tribu Katrognoa, du canton Niabré, est un projet de retrouvailles des fils et filles de cette tribu, qui sont nombreux, mais qui ne se connaissent pas suffisamment.

Selon lui, il s’agit d’une plate forme de retrouvailles pour consolider les liens, que chacun sache qui est l’autre, afin de « tuer » les différences et surtout « l’indifférence ».

La tribu Kapatro, dont les habitants sont appelés les Kapatrognoa, se compose de huit villages que sont Garahio, Barouhio, Kédio-Babré, Afridoukou, Gnahio-Dégouè, Ony-tabré, Ony-Babré et Mahidio, tous de la commune de Gagnoa et du canton Niabré.

La danse traditionnelle Zagrobi et ses dérivés, qui se dansent en pays voisin Gban et Bété de Gagnoa uniquement, ont été très largement exécutées toute l’après-midi par jeunes et vieux du village, afin de manifester la joie des retrouvailles annuelles.

Source: Agence Ivoirienne de presse