Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ FEMUA 13 : A’Salfo et Von Kirchmann font leurs civilités au roi avant l’apothéose à Grand Bassam

Le commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), Traoré Salif dit A’Salfo et l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, ont présenté leurs civilités au roi nanan Amon Tanoé, avant l’apothéose du festival, dimanche 12 septembre 2021, à Grand-Bassam.

Selon A’Salfo, il était judicieux de passer saluer le roi avant le début des festivités. « Nous ne pouvons pas venir à Grand-Bassam pour les festivités du FEMUA sans passer faire les civilités à sa majesté, le roi, pour la bénédiction du déroulement de ces festivités », a-t-il déclaré.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne, il était tout aussi important que « le FEMUA vienne se terminer à Grand-Bassam car cette ville reflète l’alliance Europe-Afrique à cause de sa culture ».

Nanan Amon Tanoé a salué l’initiative des organisateurs du festival qui ont fait le choix de finir les activités du plus important festival des musiques urbaines à Grand-Bassam et souhaité qu’à compter de cette année, Grand-Bassam accueille le FEMUA à chaque édition.

Après les civilités chez le roi, les deux « ambassadeurs », guidés par le maire, Jean Louis Moulot, ont visité la chocolaterie d’une coopérative de jeunes entrepreneurs où ils se sont imprégnés du métier de chocolatier et des difficultés rencontrées par ces jeunes.

« J’aime le travail qu’abattent ces jeunes. Ils valorisent la Côte d’Ivoire et sont des modèles pour les jeunes au chômage. Je prends l’engagement de leur donner un stand au FEMUA 14 pour exposer les produits », a promis le commissaire général du FEMUA.

Pour sa part, le diplomate européen a aussi fait la promesse de faire la promotion de ces produits de cacao, biologiques et responsables.

Pour le dernier jour du Festival à Grand-Bassam, cinq artistes nationaux et internationaux, dont Daphné du Cameroun, Dj Mix, Kajeem et Magic Diesel de la Côte d’Ivoire étaient à l’affiche.

Le FEMUA 13 a porté, du 7 au 12 septembre 2021, sur le thème « Construire une alliance Afrique-Europe par la culture » avec le Sénégal pays invité d’honneur.

Source: Agence Ivoirienne de Presse