Côte d’Ivoire-AIP/ Fairtrade remet 24 millions FCFA de prime aux membres de la Coopayaf d’Apprompron
distribué aux producteurs de cacao qui ont livré un total de 645,045 tonnes de fèves certifiées à la coopérative agricole Yéyonian (Coopayaf) sur la période 2021-2022.
La cérémonie de distribution du prix différentiel a eu lieu jeudi 17 février 2022 au siège de la coopérative à Apprompron Affewa en présence du partenaire agricole OLAM. Cette somme va bénéficier à 250 producteurs de cacao sur un total de 500, en attendant un deuxième décaissement pour les 250 autres producteurs de la Coopayaf.
Le différentiel Fairtraide est la différence entre le prix du cacao fixé par le gouvernement et le prix minimum garanti Fairtrade qui est de 2400 dollars la tonne.
« Cette année avec le prix de vente du cacao qui est 825 FCFA, Fairtade a décidé d’ajuster le prix en donnant la différence qui est 68,886 pour atteindre le prix minimum vital pour compenser et soutenir les producteurs », a expliqué le président du Conseil d’administration (PCA) de la Coopayaf, Koffi N’Grouman Guillaume.
L’organisme international Fairtrade donne en plus du prix différentiel, une prime additionnelle appelée prime de développement pour la réalisation des projets au profit des populations rurales.
Grâce à la prime Fairtade, la Coopayaf a déjà distribué pour cette campagne, des kits scolaires, construit un magasin et un bureau pour l’école du village et remis des tables-bancs. « Nous sommes en train de construire un centre de vaccination au sein de l’hôpital d’Apprompron Affêwa et une cantine scolaire », a informé le PCA de la Coopayaf, tout en exhortant à continuer de produire du cacao de qualité en quantité pour atteindre le volume de 1000 tonnes demandé par les partenaires.
La certification Fairtrade est un système de certification de produit au sein duquel les aspects sociaux, économiques et environnementaux d’un produit sont certifiés par rapport aux standards Fairtrade applicables aux producteurs et acteurs commerciaux. Le système Fairtrade surveille l’achat et la vente du produit jusqu’à ce qu’il soit emballé et étiqueté en vue d’être consommé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse