Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Examens blancs régionaux au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro: 33,90% d’admis au Bepc et 21,93% au baccalauréat

Le lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro a enregistré 33,90% d’admis au brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 21,93% au baccalauréat aux examens blancs régionaux, selon les résultats proclamés, lundi 7 mars 2022.

La proclamation des résultats a eu lieu au cours de la cérémonie de salut aux couleurs, dans les conditions de vrais examens. Ces résultats, en deçà des standards habituels du lycée Mamie Adjoua, n’inquiètent pas outre mesure son proviseur, Mme Nomvia Sita Sako qui a estimé que l’établissement gardera cette année encore son rang d’établissement d’excellence avec des résultats bien au-dessus de la moyenne nationale.

« Je ne suis pas du tout inquiète, car on n’a pas repêché par exemple. Si on l’avait fait peut-être qu’on aurait eu 100% d’admis au Bepc comme au Bac », a-t-elle commenté les résultats.

Le but visé par ces examens blancs régionaux, répétition générale avant les vrais examens de fin d’année est de corriger les quelques lacunes décelées chez certains élèves.

« On va sortir les copies pour voir les matières dans lesquelles les enfants n’ont pas bien travaillé et renforcer, corriger ce qui n’a pas marché. Grâce à cette remédiation les élèves seront dans le bain pour affronter la session normale de 2022 ».

Pour le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), Fofana Mamadou « il s’agit de titiller un peu l’orgueil des élèves pour que véritablement au vrai examen ils donnent le meilleur d’eux-mêmes » et « d’interpeller le chef d’établissement et tous ses collaborateurs, les enseignants et éducateurs notamment sur notre responsabilité dans la réussite de ces enfants ».

Il a appelé les encadreurs de la DRENA de Yamoussoukro à se mettre au travail, afin que les objectifs de la direction régionale soient atteints.

La pratique des examens blancs a pour vocation de préparer psychologiquement, moralement et intellectuellement à affronter les examens à grand tirage.

Traditionnellement organisés au retour des congés de pâques, le Bepc blanc et le Bac blanc ont été organisés cette année à la DRENA de Yamoussoukro en février pour donner plus de chance à la remédiation.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE