La secrétaire générale de la direction des examens et concours (DECO), N’Douba Léopoldine, exhorte les directeurs d’études et chefs d’établissements de la direction régionale Abidjan 4 (Abobo, Anyama, Alépé) à faire barrage à la fraude lors des examens de fin d’année scolaire.
Intervenant à une séance de sensibilisation, mardi 16 mai 2023 au lycée Adama Sanogo, Mme N’Douba a fait savoir que cette séance de sensibilisation a été initiée pour des examens crédibles, sans fraudes.
« La stratégie que nous avons adoptée, c’est une stratégie de proximité. Venir parler et échanger avec les chefs d’établissement. La Côte d’Ivoire est un pays qui vise grand et pour viser grand, il faut aussi la crédibilité des diplômes donc il faut des Examens qui ne soient entachés d’aucune fraude. La fraude tue les examens. Que chacun s’approprie la lutte contre la fraude pour que cette session atteigne l’objectif zéro cas de fraude à la DRENA Abidjan 4 », a-t-elle déclaré.
Le représentant de la Directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le secrétaire général Balliet Sokouri s’est réjoui de la tenue de cette séance de sensibilisation dans la mesure où les acteurs sont mis face à leurs responsabilités dans l’optique d’atteindre « zéro cas de fraude ».
Cette séance de sensibilisation s’est déroulée dans les quatre directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Abidjan, note-t-on.
Avec 305 candidats épinglés et sanctionnés en 2022, au BEPC et 1775 au baccalauréat, la DRENA Abidjan 4 est en tête des velléités de fraude documentés par les statistiques de la DECO.
Source: Agence Ivoirienne de Presse