Côte d’Ivoire-AIP/Enseignement technique et formation professionnelle : L’année académique 2023-2024 divisée en deux semestres (Ministère)
L’année académique 2023-2024 dans l’enseignement technique et la formation professionnelle est divisée en deux semestres, selon le directeur général de la Formation initiale, Alain Yavo, qui a fait l’annonce vendredi 08 septembre 2023, à l’occasion de la réunion solennelle de rentrée.
Le premier semestre part du lundi 11 septembre 2023 au vendredi 12 janvier 2024, soit 16 semaines de cours pour un volume horaire de 640 heures. Le second semestre a une durée également de 16 semaines de 640 heures, partant du lundi 12 février 2024 pour s’achever au vendredi 14 juin 2024, a ajouté M. Yavo, soulignant que les élèves bénéficieront du congé de Toussaint, d’une durée allant du vendredi 27 octobre après les cours au mardi 05 novembre 2023 inclus.
Les congés de Noël et du nouvel an commenceront du 22 décembre 2023 après les cours au 02 janvier 2024 inclus. Un congé exceptionnel est également prévu, du vendredi 12 janvier 2024 au dimanche 11 février 2024 inclus, en raison du déroulement de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire. Quant au congé de Pâques, il est fixé du 29 mars après les cours au 07 avril 2024 inclus, avant les grandes vacances fixées du 31 juillet au 08 septembre 2024.
Comme priorité pour l’année 2023-2024, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a précisé qu’il s’agit de maintenir le rythme de la progression, à savoir la poursuivre des actions de réhabilitation des infrastructures et de rééquipement des ateliers.
A ce propos, la phase 3 du projet emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC 3) financera la modernisation de cinq établissements que sont les lycées professionnels de Jacqueville, de San-Pedro, de Man, d’Abengourou ainsi que le lycée professionnel hôtelier de la Riviera-Golf.
Le ministre N’Guessan Koffi a promis d’accélérer la rénovation des contenus pédagogiques des programmes, de manière à assurer l’adéquation
formation-emploi, à améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des apprenants et des différents personnels pour mieux les valoriser, accroître les actions de renforcement des capacités des personnels enseignants et d’encadrement pour faire face aux innovations pédagogiques, techniques et technologiques.
Il s’est aussi engagé à continuer de rechercher des mécanismes pour changer la perception de l’enseignement technique et la formation professionnelle auprès des
populations, offrir des opportunités de requalification et de reconversion à travers l’Ecole de la deuxième chance, attirer davantage de jeunes filles dans les filières industrielles renforcer le dispositif de suivi-évaluation afin
d’assurer un contrôle plus efficace dans la mise en œuvre des projets.
La rénovation et le renforcement des capacités d’accueil de l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) sont également annoncés pour en faire un véritable “laboratoire d’innovations pédagogiques et didactiques“ en vue d’assurer pleinement ses missions de formation de formateurs.
Source: Agence Ivoirienne de Presse