Côte d’Ivoire-AIP/ Endeavour Mining annonce la première coulée d’or de sa mine de Lafigué pour le 3ème trimestre 2024
Le groupe minier Endeavour Mining annonce la première coulée d’or de sa mine de Lafigué dans le département de Dabakala pour le troisième trimestre 2024.
L’annonce a été faite par sa directrice pays pour la Côte d’Ivoire, Leatitia Gadegbeku Ouattara, jeudi 27 octobre 2022, lors de la présentation de la stratégie de développement durable.
Elle a précisé que la mine de Lafigué a une réserve de trois millions d’once avec une durée de vie de 13 ans et une possibilité de la prolonger grâce à leurs programmes de recherche. L’investissement est estimé à 450 millions de dollars soit 200 milliards FCFA.
« Lafigué se veut une mine moderne, bien intégrée dans son environnement et contribue au développement local », a relevé Mme Ouattara.
Endeavour Mining a déjà produit deux millions d’once sur sa mine d’Ity (Ouest de la Côte d’Ivoire) et reversé 13,8 milliards FCFA sous forme de dividendes à l’Etat en 2021.
Pour son plan de développement durable, l’entreprise a axé sa stratégie sur trois axes à savoir investir dans les pays hôtes, protéger l’environnement et développer un cadre de gouvernance solide.
Mme Gadegbeku Ouattara a souligné que les investissements prioritaires sociaux sont orientés dans le domaine de la santé, de l’éducation, l’accès à l’eau et à l’énergie et du développement durable.
En ce qui concerne la protection de l’environnement, la lutte est accentuée contre le changement climatique, la gestion de l’eau et la conservation de la biodiversité, ainsi que la gestion des déchets plastiques qui constituent un problème particulier dans les communautés locales. Lancé en juin 2021, la Fondation Endeavour est le principal véhicule pour mettre en œuvre les projets de développement durable du groupe.
Au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le conseiller technique Berthé Onagna a précisé que la Côte d’Ivoire ambitionne de faire du secteur privé le second pilier de son économie de par sa contribution à hauteur de 6% en 2025 au Produit intérieur brut (PIB) contre 3% en 2021.
Pour lui, cette ambition nécessite une restructuration stratégique qui doit intégrer tous les aspects du développement durable dans la conduite des activités minières.
La Côte d’Ivoire a également fait obligation à toute société minière de mettre en place non seulement un comité de développement minier mais aussi de lui accorder 0,5% d’affaire annuel.
Source: Agence Ivoirienne de Presse