Journaliste à Fraternité Matin, Éméline Péhé Amangoua a remporté, jeudi 24 février 2022, le premier prix de la 4e édition du concours dénommé Challenge social Fondation Lonaci, grâce à son article “Cataracte dans le Nord du pays: les personnes du 3ème âge espèrent ne pas mourir aveugles”.
Elle a obtenu 58 points devant Raphaël Tanoh de Nord-Sud Quotidien (2ème, 57 points) et Bassolé Benjamin de l’AIP (3ème, 56 points). Ils ont respectivement produit des articles intitulés “Handicapés physiques: comment il est difficile de travailler” et “Plus de 200 femmes détenues à la MACA face à la précarité menstruelle”.
Les trois lauréats ont reçu chacun un trophée plus des récompenses en numéraires de 1,5 millions FCFA de 500 000 FCFA et de 250 000 FCFA.
De plus, le jury a décerné le prix spécial Super prix Challenge social Fondation Lonaci au directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, également président de la Fondation Lonaci.
Le directeur général a remercié le jury pour cette distinction et l’a dédiée à la Fondation Lonaci.
Le Challenge social Fondation Lonaci récompense les productions soumises aux journalistes qui mettent en exergue des problématiques liées notamment à la santé, à l’éducation et à la culture.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Ivoire Golf Club, à Abidjan Cocody, au cours du traditionnel déjeuner de presse organisé chaque année par la LONACI et qui n’a pu se tenir l’an dernier à cause de la crise sanitaire due à la COVID-19
Source: Agence Ivoirienne De Presse