Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Elections locales : les acteurs politiques invités à privilégier la concertation comme moyen de réglement des problèmes électoraux

Le préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman, a organisé, jeudi 17 août 2023, à la salle de réunion de la préfecture, une rencontre avec tous les candidats et les acteurs politiques de la commune, afin de les sensibiliser sur les processus électoraux et la nécessité de privilégier la concertation comme moyen de règlement des problèmes électoraux, en lien avec la direction locale de la Commission électorale indépendante (CEI).

M. Kouakou a précisé qu’il tenait à mettre tous les acteurs politiques au même niveau d’information sur les processus électoraux actuellement en cours par rapport aux élections municipales et régionales du 02 septembre, afin d’éviter les suspicions et amener chacun à œuvrer pour le bon déroulement de tous ces scrutins.

Evoquant les aspects sécuritaires, le préfet a demandé aux candidats d’écrire aux maires pour l’occupation des espaces publics pour la tenue des meetings en commune, et aux sous-préfets pour les espaces relevant des sous-préfectures. Il a rassuré les candidats que les maires sortants ne feront pas d’obstruction à leurs requêtes. Mais, si un abus d’occupation d’espace venait à se produire tout de même, M. Kouakou Assoman a demandé aux candidats de saisir immédiatement l’autorité préfectorale pour le règlement rapide du différend.

Le préfet a également conseillé aux candidats de déposer leurs programmes de campagne à la préfecture, à la sous-préfecture, et auprès des forces de l’ordre en vue d’une sécurisation des espaces et des activités de campagne. Aux candidats disposant des gardes de corps privés, l’autorité préfectorale a précisé que ces gardes ne pourront pas être admis dans les bureaux de vote, exceptés les candidats dont les fonctions institutionnelles autorisent la présence d’une garde rapprochée.

A la suite du préfet, le délégué régional de la CEI, Ouattara Zanga, a fait une présentation de la cartographie des lieux et bureaux de vote, afin que les candidats sachent le nombre exact des lieux et bureaux de vote ainsi que les électeurs potentiels.

Le préfet, Kouakou Assoman, entend entretenir, dans les prochains jours, les acteurs politiques et les leaders communautaires, les femmes et les jeunes, afin que tous soient informés sur l’évolution des processus électoraux et qu’ils œuvrent tous pour des élections apaisées dans le département de Divo ainsi que dans la région du Lôh-Djiboua.

Pour les élections locales, l’on enregistre à Divo, 12 candidats têtes de listes, dont neuf pour les municipales de Divo et trois pour les régionales.

Source: Agence Ivoirienne de Presse