Côte d’Ivoire-AIP/ Elections locales: Le préfet de Gagnoa invite les populations à la mobilisation pour les scrutins du 2 septembre
Gagnoa, 20 juin 2023 (AIP)- Le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, a invité, samedi 17 juin 2023, les populations à la mobilisation pour les scrutins du 02 septembre, en marge de la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction du marché de collecte et de groupage des produits vivriers de Gnatroa (54 km de Gagnoa).
« Ne vous censurez pas, prenez part au vote des municipales/régionales du02 septembre (…) Nous sommes des hommes et nous sommes capables de discernement », a déclaré M. Fofana.
Il a indiqué qu’en sa qualité de préfet, il ne s’agit pas pour lui d’indiquer au citoyen, le candidat pour qui il devra voter, mais « plutôt », de prendre les dispositions qui conviennent, afin que chaque citoyen puisse accomplir « librement » son droit de vote.
« C’est votre devoir d’aller aux élections », a-t-il insisté, parlant de cas « d’autocensure », de la part de l’électeur qui refuse d’exercer son droit de vote.
Fofana Lancina a exhorté chaque citoyen du Gôh, à « peser » par son vote, sur la situation politique du département. Parlant de « dynamique d’élections apaisées », l’administrateur civil a annoncé l’organisation le moment venu, en collaboration avec le Conseil départemental des chefs de village de Gagnoa, de réunions et tournées, dans le cadre d’une caravane dite, « zéro mort pour ces élections ».
Le préfet a dit pouvoir compter sur chacun des chefs de villages, guides religieux, cadres, leaders d’opinion, responsables politiques, opérateurs économiques, filles et fils de Gnatroa, dans le canton Zikoboué, pour réussir « ce pari » et faire en sorte que toute la sous-préfecture Sérihio, dont l’avenir est chargé d’espoir, amorce son véritable envol économique, à travers des élections locales sans violence.
Cinq postes de maires, dont trois dans le département de Gagnoa et deux dans celui d’Oumé, ainsi qu’un poste de président du conseil régional seront en compétition le 02 septembre 2023, dans la région du Gôh.
Source: Agence Ivoirienne de Presse