Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP / Elections locales : la directrice de l’AIP invite ses journalistes à l’impartialité

La directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Oumou Sana-Barry, invite ses journalistes à relayer l’information avec impartialité dans la couverture des élections locales du 2 septembre 2023.

« Les rédactions de l’AIP sont tenues de faire preuve d’impartialité, d’être à équidistance de tous les leaders d’opinion ainsi que des personnalités politiques et administratives, afin de préserver leur indépendance », a déclaré Mme Sana-Barry à l’adresse des journalistes de son média, le jeudi 24 août 2023.

Elle s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire de renforcement des compétences journalistiques sur « le choix de l’angle dans la rédaction d’une dépêche et la couverture optimale des élections », à l’intention des journalistes des rédaction du siège de l’AIP à Abidjan.

La directrice de l’AIP a également appelé les journalistes à « fournir des informations crédibles et vérifiables, et surtout à choisir le bon angle ».

Pour elle, le choix de l’angle dans la rédaction d’une dépêche est fondamental, ajoutant que « nous avons un rôle majeur à jouer en informant notre population de manière objective, pertinente, équilibrée et précise ».

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les journalistes à l’importance du choix de l’angle dans la rédaction d’une dépêche journalistique, tout en renforçant leurs compétences dans l’identification des angles pertinents et en encourageant les échanges et les partages d’expériences.

Réparti sur deux jours, cet atelier aborde des « modules de formation sur la technique de collecte et de rédaction d’une dépêche », ainsi que « comment réaliser une couverture optimale et efficiente des élections locales en Côte d’Ivoire ».

La campagne électorale débutera ce vendredi 25 août 2023 à minuit.

Source: Agence Ivoirienne de Presse