Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Elections locales 2023: Une ONG recommande aux acteurs politiques de s’abstenir de toutes formes de violences dans le cadre des contestations

Le secrétaire de l’Organisation non gouvernementale Action Justice (AJ), œuvrant pour la promotion de la cohésion sociale, de l’état de droit et de la démocratie en Côte d’Ivoire, Hamed Samaké, a recommandé dimanche 3 septembre 2023, aux acteurs politiques et particulièrement aux candidats aux élections locales de s’abstenir de toutes formes de violences dans le cadre des contestations.

» L’AJ recommande aux candidats et acteurs politiques d’éviter tout comportement susceptible de compromettre la paix et la quiétude sociale (…). Nous exhortons l’ensemble des parties prenantes au processus électoral, à œuvrer pour la paix et la stabilité afin de consolider la démocratie, la cohésion sociale et l’état de droit », a déclaré M. Samaké, lors d’un point presse animé au siège de son organisation sis à Abidjan-Cocody.

Il a invité les acteurs politiques à privilégier le dialogue et la concertation en toutes circonstances pour préserver la paix et la cohésion sociale.

» Nous demandons au gouvernement d’œuvrer à la consolidation du cadre institutionnel permettant l’organisation d’élections inclusives, libres et transparentes », a ajouté le secrétaire général de l’ONG, invitant la population à faire preuve de civisme et de patriotisme.

Ces recommandations ont été faites suite à sa Mission d’observation électorale (MOE) des élections municipales et régionales du 2 septembre.

Forte d’un vaste réseau de 33 représentations locales à travers le pays, Action Justice, créée en 2000, s’est engagée à contribuer à l’amélioration du processus électoral. La mission, conduite par Issoumaila Touré, a déployé 26 observateurs dès le début de la campagne électorale, et leur nombre s’est élevé à 188 le jour du scrutin.

Les observateurs ont été présents dans le District Autonome d’Abidjan ainsi que dans les régions de l’Agneby-Tiassa, du Poro, du Gbêkê, du Tonkpi, du Bounkani, du Gontougo, de La Mé, du Folon, du Cavally, du Haut-Sassandra, du Béré, du Hambol, de la Marahoué, du Bélier et de l’Indénié-Djuablin.

Source: Agence Ivoirienne de Presse