Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Élections locales 2023: Les JDV en tournée de sensibilisation sur la tolérance politique à Duékoué

Duékoué, Vingt jeunes de valeur (JDV) de Duékoué ont initié une tournée de sensibilisation des populations rurales pour véhiculer des messages de paix et de cohésion, prônant la tolérance politique à l’orée des élections locales (municipales et régionales) de 2023.

La sous-préfecture de Bagohouo, située à quelques 27 kilomètres à l’Est de Duékoué, a accueilli la première étape de cette caravane, samedi 21 janvier 2023, à l’esplanade du foyer des jeunes.

Les populations ont été entretenues, à travers des prestations artistiques, notamment des slams et des sketchs, sur des thèmes d’actualité, à savoir l’égalité du genre, le respect du droit de la femme, et surtout la tolérance politique à l’orée des élections locales (municipales et régionales) de 2023.

Selon la coordinatrice régionale du projet JDV du Guémon, Ange Taho, les JDV peuvent, par le biais de l’art, mieux faire passer ces messages de paix.

« Nous sommes à Bagohouo, pour des performances artistiques aux fins de faire passer des messages de paix et de cohésion sociale. Les élections locales étant imminentes, il est de notre devoir, en tant que JDV et leaders d’opinion, de venir sensibiliser nos parents, davantage les jeunes d’ici sur les valeurs démocratiques», a signifié Mme Taho

Pour la coordinatrice, « le message essentiel pour nos parents est de les exhorter à mettre en application ces messages de réconciliation, de cohésion sociale et de paix pour que le Guémon ne soit plus jamais ébranlé par des troubles liés aux élections et, surtout, leur parler de la nécessité de préserver les acquis de paix pour le bonheur des populations ».

Rassurant que ces prestations artistiques se poursuivront dans les autres localités, Ange Taho a indiqué qu’il y aurait également des dialogues communautaires pour recueillir les propositions des populations relatives aux conflits, lesquelles propositions seront compilées dans un manifeste qui sera remis aux autorités compétentes.

En 2020, la sous-préfecture de Bagohouo, pendant les joutes électorales présidentielles, a été le théâtre de troubles marqués par des affrontements et destruction d’urnes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse