Côte d’Ivoire-AIP/ Elections locales 2023 : Le candidat PDCI favorable à l’alliance PDCI/PPA-CI pour gagner les municipales à Guiglo
Le délégué communal de Guiglo du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Mathias Lessiéhi, candidat du parti aux municipales du 2 septembre, s’est dit favorable, samedi 20 mai 2023, à une alliance PDCI/PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire), pour gagner ces élections, fondant l’espoir que le choix de cette coalition politique sera en sa faveur pour porter ses couleurs aux élections municipales à Guiglo.
M. Lessiéhi a indiqué qu’ayant été choisi par le PDCI, pour porter ses couleurs, il pense avoir toute la chance d’être également désigné dans le cadre de l’alliance politique PDCI/PPA-CI. Ce qui permettra à ces deux partis de l’opposition de gagner les municipales à Guiglo. Une ville «symbole pour le PDCI, où le président Félix Houphouët-Boigny a exercé en tant que médecin, et où le président Bédié a fréquenté au lycée moderne.»
L’actuel maire, issu du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), est le choix du parti au pouvoir pour se succéder à, lui-même, lors des municipales 2023, rappelle-t-on.
«L’objet de la réunion de ce jour, était de savoir si le PDCI a des candidats aux élections municipales à Guiglo, et aux régionales dans le Cavally. Ce qu’il faut savoir, le parti a choisi ses candidats à ces élections locales et la liste a été publiée», a assuré le secrétaire exécutif PDCI, chargé des mouvements et associations.
Il a levé un coin de voile sur cette alliance PDCI/PPA-CI qui, affirme-t-il, est à l’étude et va se discuter au sommet avec la mise en place d’une organisation au sein du parti de Bédié. Les discussions sont déjà engagées avec le PPA-CI et connaitront un aboutissement d’ici une semaine.
Malgré tout, fait-il savoir, si dans le cadre de cette alliance politique, il n’est pas choisi pour porter les couleurs communes aux municipales à Guiglo, il va se ranger sur la décision de cette coalition, selon les instructions du présidents de son parti, pour faire gagner celui qui va porter leurs couleurs.
Membre du bureau politique du PDCI, Mathias Lessiéhi, dit être venu rencontrer la base, tout le personnel politique, les personnalités et décideurs politiques locaux influents du PDCI, dans une sorte de rentrée politique, en prélude aux prochaines élections de septembre.
Il s’est agi de faire le bilan des activités politiques menées sur le terrain de 2021 à 2023, mais aussi «calmer certaines ardeurs sur des rumeurs» qui circulaient et leur dire que le dernier mot du choix des candidats du parti était du ressort de la haute hiérarchie.
Source: Agence Ivoirienne de Presse