Côte d’Ivoire-AIP/ Élections locales 2023: La défaillance des tablettes biométriques ralentit le scrutin à Kounahiri
Les présidents de certains bureaux de vote à Kounahiri ont signalé le dysfonctionnement de la tablette biométrique qui ralentit le processus, samedi 02 septembre 2023, lors des élections locales.
Selon Bouagnon Zadi Omer, président du bureau 2 à l’EPP Kounahiri 1, la tablette permet d’aller plus vite et de prendre plusieurs votants. « On va plus vite avec la tablette, cependant, notre tablette se plante régulièrement pourtant elle nous permet de prendre un maximum de votants voir tous ceux qui sont présent s avant l’heure », explique-t-il.
« Nous sommes obligés de redémarrer la tablette à chaque fois et cela nous fait perdre du temps », a ajouté le secrétaire 1 du bureau 2, Kela Joël.
Le constat est le même au bureau 6, selon le président Yeo Gninafoli. « Lorsqu’on arrive au sixième votant, la tablette refuse de lire les empreintes. On redémarre mais à la sixième personne la même chose reprend », précise-t-il. Les mêmes anomalies ont été signalées au bureau 4.
Outre les tablettes, plusieurs personnes non retrouvées sur la liste ont manifesté leur mécontentement. « J’étais à Bouaké, mais j’ai changé mon lieu de vote. J’ai vérifié en ligne, je suis sur la liste de Kounahiri mais je n’ai retrouvé mon nom dans aucun bureau. Le vote est un droit pour tous, que la CEI règle ce problème. Moi je veux voter », a déclaré Todjou Zoro Bi Tato.
« Je suis venu avec mes sœurs. Nous avons l’habitude de voter dans le bureau 6. Cette fois-ci, on ne nous retrouve pas sur la liste. On nous a dit de vérifier dans les autres bureaux, mais c’est le même constat », a affirmé Bomisso Léréba.
Les bureaux de vote ont ouvert à 08 H dans les huit bureaux de vote de Kounahiri.
Source: Agence Ivoirienne de Presse