Côte d’Ivoire-AIP/ Elections locales 2023: La CEI invite les candidats à jouer correctement leur rôle
La superviseure de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Gbôklè, de San Pedro et de la Nawa, Marguerite Yoli Bi Koné, invite les candidats à jouer correctement leur partition pour le bon déroulement du processus électoral avant, pendant et après le scrutin 02 septembre.
Mme Koné a lancé cet appel lors de la réunion d’information qui s’est tenue samedi 26 août 2023 à San Pedro, sur le mode opératoire des élections couplées municipales et régionales, avec le corps préfectoral, les candidats, les chefs de communauté, les organisations de la société civile.
« La CEI joue son rôle de mettre à disposition un mode opératoire, de mettre à disposition toutes les commodités pour pouvoir organiser des élections transparentes, justes et équitables. A eux (candidats) de jouer leur partition de bien former leurs militants et sympathisants sur ce mode opératoire », a-t-elle lancé.
La superviseure CEI a conseillé aux candidats de bien former leurs représentants dans les bureaux de vote, de les informer sur les sanctions prévues par le Code pénal et le Code électoral, d’apprendre à voter à leurs militants à partir du spécimen de bulletin de vote qu’ils ont reçu, de faire une campagne civilisée pour une élection apaisée et d’utiliser pour leurs réclamations les voies de recours légaux à savoir, la CEI et le Conseil d’Etat chargé des traiter les contentieux de ces élections locales.
Les dispositions particulières sont prises pour le bon déroulement du scrutin. Il s’agit de l’interdiction du téléphone portable dans le bureau de vote. Pour s’assurer que l’électeur ne fera usage de son téléphone en violation de cette disposition, l’isoloir sera placé de sorte qu’il soit vu par tous les membres du bureau de vote.
Débuté vendredi 25 août à 00H, la campagne électorale s’achèvera le 31 août à minuit. A partir de ce moment, les candidats doivent prendre les dispositions pour arracher toutes leurs affiches avant le jour du scrutin et aucun militant et sympathisant ne doit porter un T-hirt ou une casquette à l’effigie d’un candidat le 02 septembre. Les acteurs politiques qui transgresseront ces dispositions se mettront sous le coup de la loi.
Source: Agence Ivoirienne de Presse