Côte d’Ivoire-AIP/Élections locales 2023 : Des dispositions pour une meilleure sécurisation du scrutin à San Pedro
La superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions du Gbôklè, San Pedro et de la Nawa, Marguerite Yoli Bi Koné, a échangé, mercredi 30 août, à San Pedro, avec les chefs des forces de défense et de sécurité (FDS) sur les stratégies à déployer pour sécuriser au mieux le scrutin couplé des municipales et des régionales du samedi 2 septembre 2023.
Lors de cette rencontre, la superviseure CEI et les FDS se sont accordés notamment sur le déploiement du matériel, la sécurisation dudit matériel électoral, des lieux de vote et du personnelé scrutateur, les membres de la CEI, les candidats et les électeurs, afin qu’ils puissent accomplir en toute quiétude leur devoir citoyen de choisir leurs élus locaux.
Mme Koné a remis aux différents corps le document contenant les axes ethoraires de déploiement du matériel, le tableau de supervision de la CEI avec les contacts des commissaires chargés des zones, pour les aider à mieux jouer leur rôle de veiller sur les biens et les personnes durant le scrutin.
Yoli Bi Koné a effectué, par ailleurs, des visites dans les quartiers généraux des candidats à San Pedro et leur a remis le tableau de supervision.
Elle leur a conseillé d’éviter de se rendre justice, mais de se rendre à la CEI locale ou d’appeler en cas d’éventuels besoins, pour éviter d’eventuels troubles.
Débutée vendredi 25 août à 00H00, la campagne électorale a pris fin jeudi 31 août à minuit dans la région de San Pedro qui enregistre 192.316 personnes inscrites sur la liste électorale pour 607 bureaux de vote.
La commune de San Pedro compte, quant à elle, 81.476 électeurs qui voteront dans 209 bureaux.
Source: Agence Ivoirienne de Presse