Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Elections locales 2023 : 55 conseillers régionaux et 164 conseillers municipaux pour l’Indénié-Djuablin

Le décret N° 2023-607 du 15 juin 2023 fixant la composition numérique des conseillers régionaux et municipaux donne pour la région de l’Indénié-Djuablin, avec une population de 716 443 habitants 55 conseillers régionaux avec cinq vice-présidents a confié dimanche 25 juin 2023 à Abengourou le superviseur de la CEI en charge des régions de l’Indénié-Djuablin du Moronou, du N’Zi, Emile Ebrottié.

Lors d’une réunion d’information avec les représentants des partis politiques, les potentiels candidats, les représentants des jeunes et des femmes, les chefs de communautés, les guides religieux et la chefferie traditionnelle, en présence du corps préfectoral, M. Ebrottié a rappelé qu’au niveau du décret concernant les communes, la ville d’Abengourou avec 133 754 habitants, a 50 conseillers municipaux et six adjoints au maire.

La commune d’Agnibilékrou a 50 conseillers municipaux et cinq adjoints au maire pour une population de 88 096 habitants. La commune de Bettié avec une population de 24 118 enregistre 32 conseillers et quatre adjoints au maire quand la quatrième commune de la région Niablé avec une population estimée à 27 500 habitants compte 32 conseillers municipaux et quatre adjoints au maire.

Cette liste, déterminant le nombre de conseillers régionaux et conseillers municipaux, rappelle M. Ebrottié est consultable sur le site de la CEI.

Le porte-parole de la CEI a rappelé le chronogramme du futur scrutin, les critères et conditions de candidature. Il a insisté sur le fait que les listes de candidature doivent comporter autant de candidats que de siège à pourvoir et au moins 30 % de candidatures féminines.

« Tout dossier ne comportant pas 30 % de femmes sera rejeté », a prévenu le superviseur de la CEI. « Les 30 %, c’est de façon alternée des deux sexes au début de la liste », a-t-il précisé. Il a expliqué qu’il ne s’agit pas de mettre les femmes à la fin de la liste, mais au-devant de la scène pour qu’elles participent à la vie politique.

Les dossiers de candidatures aux élections des conseillers régionaux et conseillers municipales seront reçus dans la période du 1?? au 19 juillet 2023

Source: Agence Ivoirienne de Presse