Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Eglise Harriste : Lancement à Brègbo des festivités du centenaire des œuvres du prophète Atcho Albert

Les festivités marquant le centenaire des œuvres du prophète Atcho Albert de l’Eglise Harriste ont été lancées, samedi 1er avril 2023, à Brègbo, dans la sous-préfecture de Bingerville, lors d’une conférence de presse animée par l’apôtre Basile Atcho.

Les festivités seront marquées par deux événements majeurs, à savoir une caravane nationale prévue en mai et un symposium scientifique qui aura lieu au cours de cette année.

La caravane nationale, dénommée « Sur les pas d’Atcho », sera ponctuée par des tournées, des conférences, des panels, des ateliers dans les localités qui ont été visitées par le prophète Atcho et impactées par ses actions, notamment chez les Alladjan, Abouré, Gwa, Atchan, Attié, Abbey et Adioukrou.

Un symposium scientifique sera dirigé par le directeur du programme national de la Santé mentale, Pr Koua Assemian, sur les actions thérapeutiques du prophète et la psychiatrie moderne, a annoncé l’apôtre Basile Atcho.

Le prophète Atcho a débuté ses œuvres en 1923. Il avait pour mission de montrer à la dimension de l’homme noir, « comment Dieu est venu le libérer du fétichisme, de l’obscurantisme et des mauvaises pratiques ».

Pionnier de l’Eglise harriste, le prophète Atcho Albert a transformé le village de Brègbo en un haut lieu à la fois prophétique et thérapeutique, et cela dans la droite ligne de la religion syncrétique, le Harrisme, fondé par William Wade Harris, explique-t-on.

Il s’est fait remarquer, non seulement, à travers des techniques de guérison par le biais des confessions écrites sur un cahier et lues publiquement, mais aussi, par ses succès thérapeutiques (confessions diaboliques, à valence cathartique, ingestion d’eau curative et bénite…).

Source: Agence Ivoirienne de Presse