Côte d’Ivoire-AIP/ Eglise des Assemblées de Dieu : La communauté Bethsaïda de Port-Bouët 2 se dote d’un nouveau temple
La communauté Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët 2 de l’Eglise évangélique des assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI) a un nouveau temple dont l’inauguration, par les autorités ecclésiales du Bureau exécutif national (BEN), a eu lieu samedi 11 décembre 2021.
Bâti sur un ilot de 5742 m², l’édifice, aux couleurs blanc-bleu-gris, a une occupation spatiale de 1710 m² avec une capacité d’accueil de 2 200 places assises. Les travaux ont duré 10 ans, la pose de la première pierre ayant eu lieu le dimanche 6 novembre 2011.
Au plan architectural, son aspect géométrique lui donne la forme d’une croix avec ses trois blocs à savoir le parvis (rez-de-chaussée + étages), la salle de culte (rez-de-chaussée + mezzanine) et le bloc administratif (rez-de-jardin + mezzanine + deux étages). L’aménagement extérieur permet au temple de disposer de 81 places de parkings.
Les responsables de l’EEADCI ont félicité, d’abord, le Pasteur principal de la paroisse, Dr Dissa Daniel Dao, pour sa vision d’élever un si grand lieu de culte dans la commune de Yopougon, ensuite, la Présidente du comité d’organisation (PCO), Simone Djallo et le comité de construction, pour tout le travail abattu et enfin, les fidèles pour leur mobilisation autour du projet.
« Mes paroles sont des paroles d’admiration et de courage pour cette œuvre que vous avez réalisée en si peu de temps. Aujourd’hui, nous célébrons avec vous un rêve devenu réalité. L’EEADCI s’honore du joyau architectural que vous lui offrez aujourd’hui », s’est réjoui le président du BEN, Honoré Ouentchist Daplex.
C’est pourquoi, le consul honoraire d’Israël en Finlande, Frederik Ekholm, parrain de la cérémonie, a appelé la communauté chrétienne à rendre gloire au Dieu Tout puissant pour ce « merveilleux temple » qui est une manifestation de sa grandeur. Il a prié pour que sa grâce repose tous ceux qui y feront leur entrée afin qu’ils y trouvent l’exaucement de leurs prières.
Le culte d’inauguration du temple Bethsaïda de Port-Bouët 2 a vu la présence de nombreuses personnalités dont Pascale Zaholy, la députée suppléante de l’Honorable Michel Gbagbo, ainsi que des autorités coutumières et religieuses. Ces grandes articulations ont été des allocutions, une prédication faite par le président de la Fédération des églises évangéliques de Côte d’Ivoire (FEECI), Dr Apollinaire Séri Gboagnon, des distinctions et de dons, sous l’animation musicale du chœur massif.
L’EEADCI a été reconnue en Côte d’Ivoire en 1960 par un arrêté ministériel. Elle est présente aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire national avec 4000 églises pour 2000 pasteurs dans 31 régions. Le nombre des fidèles est estimé à plus d’un million. L’EEADCI dispose aussi de plusieurs centres bibliques, des écoles et des collèges ainsi que des instituts pastoraux et théologiques.
La naissance officielle de la communauté Bethsaïda, le 28 janvier 2001, est une initiative de l’actuel pasteur principal, Dr Dissa Daniel Dao. Les cultes ont d’abord commencé sous un hangar, dans un local provisoire. Puis est venu le moment pour les fidèles de disposer d’un terrain propre à eux pour bâtir un temple en matériaux finis. C’est ainsi qu’ils ont pu obtenir l’actuel site après de nombreuses batailles juridiques et administratives, a-t-on appris de Dr Daniel Dao.
Source: Agence Ivoirienne de Presse