Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Eau potable : 107 milliards de FCFA d’investissements de l’Etat pour combler les énormes déficits dans le Cavally et le Guémon (sources documentées)

Depuis l’avènement au pouvoir du président de la République, Alassane Ouattara, en avril 2011, ses gouvernements successifs, à travers plusieurs mécanismes dont le PSGouv, et le ministère de l’Hydraulique, sous la houlette du ministre Laurent Tchagba, ont engagé des investissements massifs de plus de 107 milliards de francs CFA, en matière d’eau potable, pour parvenir à combler les déficits énormes que subissaient les populations de ces deux régions de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, synonymes de souffrance pour celles-ci.

La situation à Guiglo

La ville de Guiglo, la capitale de la région du Cavally, avait un déficit criant en eau potable, ce qui emmenait les populations citadines à se tourner vers d’autres sources d’eau, notamment les marigots et les puits creusés dans certaines cours d’habitation.

Réduction du déficit en eau potable de Guiglo de 76% à 23%

Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, en procédant samedi 24 juillet 2021 à l’inauguration de l’Unité compacte Degremont (UCD) de type LML 100 de production d’eau potable, affectée à cette localité, faisant partie de celles considérées comme les plus déficitaires en eau potable du pays, réduisait de manière significative le déficit en eau potable de la ville de Guiglo de 76% à 23%, soit le comblement d’un gap de 53%.

Le ministre Tchagba avait expliqué que la ville de Guiglo était alimentée en eau potable à partir d’une station complète qui produisait seulement 900m3/jour, pour un besoin global de 3900m3/jour, soit un manque d’eau potable de 2900 m3/jour, environ 76% de déficit.

Il avait laissé entendre que l’installation de l’unité UCD de Guiglo a coûté 709 millions de francs CFA, et a une capacité de production journalière de 2000 m3 d’eau potable. Toute chose qui allait considérablement renforcer la production en eau potable du chef-lieu de la région du Cavally, qui passait désormais de 900m3/jour à 2900m3/jour, une bouffée d’oxygène, un bond qualitatif, en matière de fourniture d’eau potable à la ville.

Le ministre avait même rassuré les populations de Guiglo, que très vite une deuxième unité de même capacité (2000 m3/jour) que la première sera installée, en vue de permettre à Guiglo de satisfaire son besoin journalier en eau potable de 3900 m3, en faisant passer la production totale à 4900 m3/jour.

Laurent Tchagba avait, dans la même veine, procédé au lancement des travaux d’extension du réseau d’eau potable local qui permettra aux habitants de nouveaux quartiers tels que Nicla, Thanry, Prison civile non encore canalisés d’avoir accès à l’eau potable. Des travaux de construction de 51 km de canalisation, chiffrés à un peu plus de 575 millions de francs CFA, impacteront positivement plus de 1200 ménages supplémentaires.

La présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, avait, en ce sens, lors de la dernière session 2021 du Conseil, salué les efforts du président de la République et du gouvernement, en initiant dans la région, d’importants projets structurants, notamment au niveau de l’adduction en eau potable.

De grands projets qui sont en train d’inverser la tendance et de transformer le Cavally. Tout en prenant notamment exemple sur le château d’eau en construction dans la sous-préfecture de Zagné, de type hydraulique urbaine (HU) d’une capacité de production journalière de 1000 m3 pour un coût d’exécution de 2,5 milliards de FCFA. Un réseau de canalisation d’environ 60 km sera posé pour la distribution de l’eau potable dans la sous-préfecture de Zagné et dans certains villages environnants, impactant plus de 90.000 ménages. Les populations attendent «l’imminente fin des travaux de construction de cet édifice hydraulique emblématique, afin de célébrer la fête de l’eau qui va marquer la fin de tant d’années de souffrance.

Toujours en matière d’investissements étatiques dans les infrastructures d’eau potable, le département de Bloléquin bénéficie d’un premier forage et bénéficiera d’un second dont la réalisation et l’équipement le rendront vite opérationnel, en vue de mettre sous raccordement l’ensemble des villages départementaux. Des travaux pour lesquels une enveloppe de 200 millions de FCFA, a été allouée. Ce qui permet d’affirmer que le budget est bouclé et disponible, avait dit en son temps un collaborateur du ministre de l’Hydraulique de passage à Guiglo.

La situation à Duékoué

La ville de Duékoué n’est pas en reste dans les problèmes d’eau potable que connait la ville sœur de Guiglo. Elle a bénéficié également d’investissements importants de l’Etat dans les infrastructures de production et de traitement d’eau potable.

Inauguration de deux unités de production d’eau potable à Duékoué

Le ministre de l’Hydraulique, avant Guiglo, avait inauguré samedi 24 juillet 2021, deux unités de production d’eau potable à Duékoué, faisant ainsi passer la production d’eau potable de la localité de 1800 m3/jour à 5800 m3/jour.

Un excédent de production d’eau potable à Duékoué de 700m3

Selon le ministre, ces infrastructures ont été réalisées à hauteur de 1,137 milliard de francs CFA et ont une capacité de production de 4000 m3/jour. Il avait souligné que le besoin en eau des populations était estimé à 5100 m3/jour, soit un excédent de 700 m3/jour.

A Duékoué tout comme à Guiglo, le ministre de l’Hydraulique avait mis à profit l’inauguration des deux unités de production et de traitement d’eau, pour procéder au lancement de travaux d’extension du réseau pour desservir les nouveaux quartiers qui se créent, avec l’accroissement de la population. Des travaux de canalisation de l’ordre de 54 km, estimés à 643 millions de francs CFA

D’importants ouvrages hydrauliques annoncés dans le Cavally et le Guémon

Un proche collaborateur du ministre de l’Hydraulique, de passage à Guiglo, Norbert Abouo Kouassi Kobenan, avait annoncé samedi 13 novembre 2021, la réalisation d’importants ouvrages hydrauliques dans les régions du Cavally et du Guémon (ouest), qui vont impacter positivement encore les populations de Bloléquin et l’ensemble de villages du département.

Selon M. Kobenan, ces ouvrages d’un coût global de 100 milliards de francs CFA vont connaître un début d’exécution aussi rapidement que possible. Il s’agit de la construction de deux fosses de production d’eau sur le fleuve Cavally, pour alimenter les départements de Toulepleu et Bloléquin, d’une capacité de 20.000 m3 d’eau/jour, et d’une autre sur la rivière N’Zo, d’une capacité de 30.000 m3/jour pour alimenter les villes de Guiglo et Duékoué.

M. Kobenan avait insisté pour dire que le gouvernement, à travers le cabinet du Premier ministre et celui du ministère de l’Hydraulique, va décaisser pour ces projets d’envergure dans le Cavally et le Guémon, 100,2 milliards de francs CFA, en vue de régler définitivement les problèmes d’eau dans l’ouest du pays. De sorte que les pompes hydrauliques villageoises à motricité humaine laissent place à des moyens modernes d’adduction d’eau potable dans l’ensemble des villes et villages de ces deux régions sœurs.

Joie incommensurable des populations bénéficiaires

Après de nombreuses années de souffrance et d’attente de lendemains meilleurs, les populations du Cavally et du Guémon ont dit leurs sentiments de satisfaction et de soulagement devant cette nouvelle donne en matière d’eau potable rendue palpable par le gouvernement et le Président de la République.

L’eau, source de vie, depuis la nuit des temps, était jusque-là une denrée rare pour les populations locales, ont témoigné de nombreuses femmes, les premières à utiliser ce liquide précieux pour les besoins quotidiens de leurs familles, à l’image d’Agnès Yékani, qui se réjouit de cette nouvelle donne à Guiglo.

A Duékoué, tout aussi heureuse que soulagée comme ses sœurs de Guiglo, elles, ces femmes qui sont les premières concernées au premier plan par l’eau potable qu’elles utilisent pour les besoins quotidiens de leurs familles, notamment faire la cuisine, la ménagère Aline Nan Zébo, visiblement émue et soulagée, lorsqu’on aborde les questions d’eau potable dans la ville, dont l’abondance est connue de tous depuis que le ministre Laurent Tchagba a inauguré les deux nouvelles unités de production et de traitement d’eau, n’a pas manqué d’exprimer sa grande joie face à cette situation heureuse.

«Je suis dans la joie tout simplement parce qu’on ne peut rien faire sans l’eau. Nous, les femmes, on se sert de l’eau pour faire à manger pour nos maris et nos enfants, et tout ce qui est ménage à la maison. Depuis le passage du ministre Tchagba, on a commencé à avoir de l’eau en abondance dans nos robinets. Je ne peux donc que dire un grand merci au président de la République et à son gouvernement», a dit Mme Zébo.

Chef du quartier-village de Duékoué, Diayé Bernard appelé aussi Carrefour, Denis Zéhia, dont le village devenu un quartier de la capitale de la région du Guémon, est alimenté en eau potable par les canalisations de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI). «Ces derniers temps, nous avons de l’eau en abondance! De ce fait, après tant d’années de souffrance de nos femmes pour avoir de l’eau et s’occuper des tâches domestiques, nous ne pouvons que remercier sincèrement le président de la République et tout le gouvernement, qui ont pensé à nous, a déclaré le chef Zéhia.

Source: Agence Ivoirienne de Presse