Bouaké, L’entreprise de communication DYA-NVY Groupe a organisé samedi 20 novembre 2021 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké la 3e édition des 48 heures de valorisation du potentiel féminin, une manifestation visant à célébrer l’excellence au féminin.
Pour cette 3e édition, 38 « braves femmes », issues des régions du Bélier, du Poro, du Hambol et de Gbêkê et opérant dans les domaines d’activités de l’agriculture, le commerce, l’artisanat, la restauration, le social et l’entrepreneuriat, ont été sélectionnées pour prendre part à la compétition organisée dans le cadre de cette célébration.
Sur ces 38 nominées, 16 ont été identifiées comme les meilleures, selon des critères de notation prenant en compte la compétence, le dynamisme et la résilience. Au nombre de celles-ci figure la présidente de la coopérative des jardinières de Korhogo, Coulibaly Siata, qui a enregistré le plus grand nombre de points, soit 17,66. Chacune de ces lauréates a reçu en guise de récompense un diplôme d’honneur, un trophée et des cadeaux en nature.
Cette 3e édition des 48 heures de valorisation du potentiel féminin a également été l’occasion pour le comité d’organisation de rendre un vibrant hommage à l’ex-présidente du conseil d’administration de la Fédération nationale des sociétés coopératives du vivrier en Côte d’Ivoire (FENASCOVICI), feue Irié Lou Colette, rappelée à Dieu le 05 mars 2021.
Un prix spécial lui a été décerné à titre posthume et remis à un membre de son organisation, en l’occurrence, Irié Bi Djè Jean Aimé. DYA-NVY Groupe entendait par cet acte pérenniser « le leadership exemplaire » de cette pionnière du vivrier en Côte d’Ivoire et faire des émules parmi les femmes évoluant aussi bien dans le vivrier que dans les autres secteurs d’activités.
Pour l’organisation de cette manifestation, DYA-NVY Groupe a bénéficié du soutien de plusieurs structures don l’ONG AVSI qui œuvre dans les domaines de la santé et l’éducation. Le représentant de cette organisation non gouvernementale, Cyrille Konguêpe, a assuré la commissaire générale des 48 heures de valorisation du potentiel féminin de son soutien constant. Il lui a également fait la promesse de travailler ensemble pour valoriser et promouvoir les femmes.
Démarré en décembre 2019 avec la 1ère édition, cet évènement a pour objectif de célébrer les femmes entreprenantes et dynamiques et donner plus de visibilité à leurs activités. « Célébrer les femmes entreprenantes et dynamiques, notamment, celles qui se battent chaque jour pour se faire une place au soleil en vue de leur donner plus de visibilité, tel est notre objectif », a indiqué la commissaire générale, Assita Coulibaly, dans son intervention à cette cérémonie.
Source: Agence Ivoirienne de Presse