Côte d’ivoire-AIP/ Du matériel roulant remis à la brigade d’investigation et de contrôle urbain pour lutter contre les constructions anarchiques
Le directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Alexandre Kouamé a remis à la brigade d’investigation et de contrôle urbain 14 véhicules dans le cadre de la lutte contre les constructions anarchiques en Côte d’Ivoire.
Jeudi 23 mars 2023 au cours d’une cérémonie organisée au siège du Guichet unique du permis de de construire à Cocody, M. Kouamé a relevé que l’acte « traduit la volonté du gouvernement de renforcer les capacités de la brigade afin de lutter efficacement contre l’anarchie dans la construction ».
Il a souligné que l’insuffisance de moyens de locomotion constitue un frein à la réactivité de la brigade dans son activité régulière.
La mise à disposition de ces véhicules permettra d’accroître la mobilité et la fréquence des agents commis au contrôle, « si bien que nul ne pourra construire dans l’illégalité sans être inquiété », a prévenu le directeur de cabinet au nom du ministre Bruno Koné.
Il a par ailleurs invité les agents de la brigade de contrôle à travailler avec rigueur et sans compromission, souhaitant une implication de tous dans la sensibilisation pour le respect du processus légal de construction, pour un cadre de vie sain, mieux structuré et résilient.
Le chef de la brigade d’investigation et de contrôle, Yao N’Goran, a assuré que ces véhicules permettront d’accroître la vigilance sur le terrain en vue d’atteindre l’objectif de zéro effondrement attendu par le ministre Nabagné Koné.
Il a aussi rappelé qu’il revient au maître d’ouvrage de s’attacher les services des professionnels de la construction que sont les architectes, les bureaux de contrôle et de normalisation des risques et les ingénieurs-conseils.
« Ces acteurs ont pour missions de concevoir et de garantir la solidarité et la stabilité des bâtiments suivant les règles de l’art », a indiqué M. Yao qui a également rappelé que, sous l’impulsion du MCLU, son service a bénéficié d’une dotation budgétaire de 522 millions de francs CFA en 2022, pour l’acquisition de sept véhicules de type 4X4, la réhabilitation et l’extension des cinq bâtiments ainsi que l’acquisition d’engins de démolition.
Le nombre de chantiers contrôlés est passé de 2726, en 2020, à 14190 en 2022. Le nombre de démolitions, quant à lui, est passé d’un seul en 2020 à 51 en 2021 et 165 en 2022, rappelle-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse