Les agents nouvellement recrutés dans le cadre du projet résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (RESCO) ont reçu, mardi 08 novembre 2022, à Korhogo, du matériel informatique et des engins roulants.
Au total 20 agents dont cinq chefs d’antenne, 10 conseillers en gestion des organisations professionnelles agricoles (OPA) et cinq conseillers en gestion des exploitations agricoles familiales ont reçu chacun une moto, un ordinateurs et du matériel de bureau pour la bonne exécution du projet.
Le projet RESCO vise à accompagner le développement durable de la filière cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique. Il est mis en œuvre dans plusieurs régions du nord dont le Tchologo, le Poro, la Bagoué et le Béré.
Le président de l’inter coton, Soro Moussa, et le président de la fédération des producteurs de coton de Côte d’Ivoire ont prodigué des conseils aux nouveaux agents, notamment le respect des producteurs et le professionnalisme.
Le projet prévoit des infrastructures (routes rurales, équipements de stockage et de transformation), le renforcement de la recherche et du conseil agricole, ainsi que l’appui à la structuration des coopératives et de leurs organisations.
Au moins 120 000 exploitations agricoles seront touchées par le RESCO. Le projet contribuera à la promotion de l’agroécologie et à la mécanisation des outils de production. Le délai d’exécution du projet est de quatre ans pour un coût de plus de 40 milliards. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement.
Source: Agence Ivoirienne de Presse