Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Dr Angaman appelle les acteurs à poursuivre les efforts de lutte contre le Sida dans la région de San Pedro

Le directeur régional en charge de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Angaman Dominique Ekponon, appelle les différents acteurs à poursuivre les efforts de lutte contre le Sida pour relever les défis qui demeurent, en vue de l’éradication de la pandémie dans la région de San Pedro.

Dr Angaman a lancé l’appel, jeudi 26 octobre 2022, au cours de la réunion bilan des activités réalisées par le comité régional de lutte contre le VIH/Sida en 2021 et au premier trimestre de l’année en cours.

La période a été marquée par la mise sous traitement de toutes les personnes dépistées positives et une observation régulière du traitement ces personnes. Il s‘agit de 613 personnes dépistées et 711 mises sous traitement cours de l’année 2021. Au terme du premier semestre de l’année en cours, 300 personnes ont été dépistées et 360 mises sous traitement.

Le tableau de la charge virale (mesure de l’efficacité du traitement) affiche 4.822 personnes qui ont eu leur charge virale supprimée (fortement réduite) sur 6.458 soumises au contrôle. Pour l’année en cours, 3.200 personnes ont eu leur charge virale supprimée.

Dr Angaman a expliqué que les personnes dont la charge virale a été supprimée ne sont certes pas guéries, mais ne pourront plus contaminer d’autres personnes, si elles continuent de suivre le traitement. Il les exhorte donc à continuer de suivre le traitement.

Il a indiqué que l’infection au VIH/Sida est considérée désormais comme une maladie chronique, c’est-à-dire, une maladie avec laquelle on vit longtemps en suivant des mesures d’hygiène et le traitement.

Le taux de prévalence est de 1,27% dans la région de San Pedro (département de San Pedro et de Tabou).

Les activités de lutte consistent au conseil dépistage, à la prévention de la transmission mère enfant (PTME), à l’administration du traitement antirétroviral et la prévention post-exposition.

Le comité régional de lutte a enregistré quelques recommandations à mettre en application pour l’atteinte des objectifs. Il s’agit d’impliquer davantage les leaders religieux dans la sensibilisation des populations sur la pandémie du VIH/SIDA, l’extension à San Pedro d’un projet d’implication des leaders religieux implémenté à Soubré, la promotion des autotests dans les pharmacies privées et le renforcement de la sensibilisation à travers les radios locales.

La région compte 82 centres de dépistage, 66 centres de prise en charge, deux sites prévention post-exposition.

La lutte bénéficie des financements de l’Etat ivoirien, du PEPFAR (plan d’urgence présidentiel de lutte contre le Sida du gouvernement américain), du fonds mondial, de l’OMS et d’autres partenaires bilatéraux. Plusieurs ONG interviennent dans la lutte dans la région.

Source: Agence Ivoirienne de Presse