Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Double cérémonie de prise d’aubes et d’installation de l’aumônerie militaire à la paroisse Saint Thomas de Yopougon-Académie Résidentiel

La célébration eucharistique du dimanche 23 juillet 2023 à la paroisse Saint Thomas Apôtre de Yopougon Académie Résidentiel (Abidjan Ouest) a été l’occasion d’une double cérémonie, à savoir, la prise d’aubes des enfants de chœur entrants, et d’installation de la fraternité de l’aumônerie militaire par le curé de la paroisse, le Père Bienvenu Djéa.

A l’image de la parabole de l’évangile du jour en ce 16ème dimanche du temps ordinaire (Mathieu 13, 24-43), où Jésus demande aux serviteurs de se démarquer tout comme l’ivraie du bon blé de par leurs comportements. « Avec la prise de ces ‘robes blanches’ (aubes), vous enfants de chœurs, devez servir et assister les prêtres à l’autel par votre loyauté, votre promptitude, votre respect envers l’église et la communauté, mais surtout par votre excellence dans les études. Vous devez être des modèles de chrétiens », a exhorté le père Bienvenu.

A la fraternité des forces de défenses et de sécurité de la paroisse, dirigée par l’Adjudant-chef major à la retraite, Honoré Koffi, il a invité les membres à être très actifs et véritablement impliqués dans leurs activités.

« N’ayez pas peur de servir le Christ, non plus d’assumer votre foi de chrétien. L’homme met sa foi dans des choses éphémères c’est pourquoi je dis, pour nous chrétiens, notre rempart c’est le christ », a prêché le guide religieux. Aux hommes et femmes en uniformes chrétiens, il a également enseigné le recours constant à la prière, en tant qu’arme, dans l’exercice de leur métier, à risque et à se contenter de ce qu’on leur donne.

Cette cérémonie d’installation à Saint Thomas marque également la clôture des activités de l’aumônerie militaire du diocèse de Yopougon pour la cuvée 2022-2023, faite en présence de nombreux membres du bureau national et de l’aumônier diocésain, Père Patrick Roland Ossin. Il a appelé les populations, et plus encore les chrétiens à soutenir les forces de défense et de sécurité, à prier pour eux et de les aider dans leur mission.

L’aumônerie militaire a été créée par le décret n 67-11 du 11 janvier 1967 comme étant un service auprès des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire. Cette structure est chargée d’assurer l’instruction et le service religieux dans les différents corps militaires et para militaires.

Source: Agence Ivoirienne de Presse