Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Dix malades de la lèpre guéris en 2022 dans le département d’Agboville

Dix malades de la lèpre ont été guéris en 2022 dans le département d’Agboville, a fait savoir le représentant du préfet de région de l’Agneby-Tiassa, Séka Fidèle, déplorant les trois nouveaux cas qui ont été enregistrés au cours de l’année.

« Au cours de l’année 2022, 10 malades du département ont recouvré la santé. Il existe donc de l’espoir. J’invite toutes les populations à ne pas marginaliser les personnes atteintes de cette maladie. Elles ont besoin de notre soutien, de notre solidarité, de notre amour afin de faire face à cette situation difficile qu’elles traversent. Aidons ces personnes à retrouver leur place dans la société et leur entière dignité », a exhorté M. Séka, lors de la célébration de la 70e journée mondiale des malades de la lèpre, dans le village de Grand-Yapo.

Il a appelé à une « grande attention » de tous pour stopper la transmission, pour prévenir les invalidités et pour poursuivre la lutte contre l’exclusion en favorisant la réinsertion des malades guéris.

« C’est le lieu d’exhorter les chefs de villages, leaders communautaires et nous tous afin de relayer ce message en initiant des campagnes de sensibilisation et en invitant toutes les populations à se faire dépister dans le centre de santé le plus proche, dès l’apparition de tâches sur le corps, car cette maladie se guérir et le traitement est gratuit », a-t-il relevé.

Au nom du directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Oura Koffi a signifié dimanche 26 février 2023 que la lèpre continue de se transmettre et pire de briser des vies, parfois celles des jeunes. Il a appelé à une mobilisation générale dans la lutte contre l’élimination de la lèpre.

Les trois nouveaux cas enregistrés portent à quatre le nombre de malades de la lèpre en traitement dans le département.

Cette 70e journée mondiale des malades de la lèpre est placée sous le thème « Les malades de la lèpre et des autres maladies tropicales négligées (MTN) ont besoin de plus d’attention. Ensemble agissons maintenant ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse