Côte d’Ivoire-AIP/ Divine onction pour l’historique réunification de quatre familles à Kassiguié
Le vicaire général de la cathédrale d’Agboville, l’abbé Akélé Aiba Sébastien, a béni, samedi 21 janvier 2023, à la paroisse Notre dame de Lourdes de Kassiguié, dans la sous-préfecture de Guessiguié, une réunification de quatre familles, d’une même souche, dans le département d’Agboville.
En fait de fracture, il s’agissait plutôt d’une césure, lorsque trois frères ont créé chacun un village. Après des lustres, un agent du Trésor à la retraite, N’Guessan Akafou Jacques, a pris l’initiative de leur réunification qui a recueilli l’unanime adhésion des anciens et jeunes pour aborder ensemble l’avenir, sous le parrainage du vice-président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Adou Gbalé.
Mais surtout, s’agissait-il d’envisager la manière de « construire cette solidarité et l’entretenir (…) comme le firent nos arrières grands-parents », a précisé M. Akafou.
« Je suis très heureux, très content de savoir aujourd’hui que des doyens que je connaissais ou ne connaissais pas sont en fait mes parents », a confié à l’AIP un jeune père de famille, Mitterrand Achi, originaire d’Ottopé 1 après la rencontre de ses frères, sœurs et cousins.
Ce samedi était jour de fête quand les familles M’Bérié du village de M’Brou, celle Okoudjé d’Ottopé 1 et 2 et Alloukou de Kassiguié se sont donné rendez-vous à Kassiguié où ils ont chanté, dansé et festoyé.
Avant la cérémonie officielle de réunification solennelle, dans l’après-midi, les parents épars, qui ne se connaissaient pas, se sont retrouvés à la paroisse Notre dame de Lourdes de Kassiguié, où le père Akélé Sébastien a exhorté les quatre familles à la communion (quand les plus forts relèvent les plus faibles), à la répartition équitable des biens de la famille et surtout à l’union et l’amour.
Une messe et les célébrations sur la place publique du village ont ponctué la cérémonie marquée par une parade dans les rues du village au son de la fanfare.
Source: Agence Ivoirienne de Presse