Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Dialogue État/secteur privé : la 6e édition des Rencontres sectorielles dédiée aux administrations publiques et opérateurs privés du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie

La 6e édition des Rencontres sectorielles (RS), organisée dans le cadre du Dialogue État/secteur privé, se tiendra le mardi 19 septembre 2023 au Noom Hôtel à Abidjan à l’attention des administrations publiques et opérateurs privés du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie.

Ces rencontres orchestrées par le Secrétariat exécutif du comité de concertation État/Secteur Privé (SE-CCESP) se focalisera sur le thème « Quel partenariat État-secteur privé pour un secteur des mines, du pétrole et de l’énergie compétitif en Côte d’Ivoire ? », rapporte une note d’information transmise, lundi 18 septembre 2023 à l’AIP.

L’objectif principal est de renforcer la concertation entre l’État et le secteur privé en ce qui concerne la politique générale de développement du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie et d’encourager l’engagement des parties prenantes dans la mise en œuvre de cette politique pour accroître la compétitivité de ce secteur. Et ce, dans le but d’établir un climat de confiance propice au déroulement harmonieux des activités économiques et à la participation accrue du secteur privé dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie se positionne comme l’un des piliers de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, en conformité avec le Plan national de développement (PND) 2021-2025. A cette fin, le gouvernement ivoirien a entrepris diverses réformes et initiatives au fil des années pour soutenir la capacité énergétique du pays, alignée sur les objectifs d’industrialisation et de développement économique.

Cette 6e édition des Rencontres sectorielles permettra d’examiner les défis auxquels sont confrontés les acteurs du secteur et de mettre en lumière l’ampleur des réformes et initiatives engagées, ainsi que les perspectives futures.

Les cinq éditions précédentes des Rencontres sectorielles étaient dédiées respectivement aux secteurs du tourisme, du pétrole et de l’énergie, de la construction, de l’agriculture et des transports.

Source: Agence Ivoirienne de Presse